10 réponses à vos questions sur iTunes Match
iTunes Match est sorti la semaine dernière, le billet
que nous avions alors publié avait soulevé pas mal de questions. Nous avons
donc décidé de répondre à vos interrogations et c’est précisément l’objet de
cet article.
Qu’il s’agisse de détails concrets ou plus pratico-pratique, ce qui suit
devrait vous éclairer un peu plus sur le dernier service d’Apple. 10
questions et 10 réponses pour que iTunes Match n’ait plus de secret pour
vous :
Comment ajouter des morceaux après le premier lancement ?
Alors là c’est tout simple. Vous l’avez peut être constaté en insérant un CD,
tout se fait automatiquement. Importez votre CD comme avant et il sera
transféré automatiquement dans le Cloud. Vous le retrouverez très rapidement
sur vos iDevices par la suite.
Streaming ou téléchargement ?
Les deux mon colonel. En effet, si le morceau et disponible quasi immédiatement
en wifi ou en 3G faisant alors parler de Streaming, l’objectif est bien de le
télécharger en totalité sur votre iDevice. Une fois téléchargé il est là pour
de bon et occupe de la place sur le disque. Rien ne vous empêche de l’effacer
par la suite.
Faut-il télécharger les morceaux un par un ?
S’il est en effet possible de télécharger un morceau à la fois, il est
également possible de télécharger en un clic une playlist, un album et même
tous les albums d’un artiste en cliquant sur «tout télécharger».
Quels sont les appareils compatibles iTunes Match ?
Pour faire fonctionner iTunes Match il vous faut avant tout un ordinateur (Mac
ou Pc) avec iTunes installé dessus pour le premier lancement. Une fois les
trois étapes passées, les appareils compatibles doivent être sous iOS 5 ce sont
donc les iPhones 3GS, 4 et 4S, l’iPad et iPad 2, les iPods Touch 3G et 4G.
Bonne nouvelle iTunes Match est également compatible avec la deuxième
version de l’Apple TV.
Quelles sont les limites d’iTunes Match ?
- Côté appareils : la limite est fixée à 10 appareils pour 1 compte
iTunes - Côté morceaux : 25 000 morceaux c’est le maximum et c’est déjà pas
mal
Comment accéder à iTunes Match ?
Pour
activer un appareil iOS je vous renvoie vers ce billet dans lequel la procédure
est détaillée. Sur un ordinateur, rendez vous dans l’iTunes Store après
vous être identifié et cliquez dans la colonne de droite sur iTunes Match vous
accéderez ainsi à votre bibliothèque dans le Cloud dans la limite des 10
appareils.
iTunes Match n’est pas accessible sur le site iCloud.com
Que signifient les symboles que je vois apparaître dans iTunes ?
- Le nuage barré : Ceci correspond à un morceau non
éligible supérieur à 200 Mo ou encodé en 96Kbps ou moins - Le nuage avec une croix : Le morceau a été supprimé
du Cloud depuis un autre ordinateur par exemple - Le point d’exclamation : il semble y avoir une
erreur. Essayez d’importer une autre copie du morceau - Le double nuage : une copie du morceau existe déjà
sur le cloud, pas besoin d’en avoir deux… - Le nuage en pointillés : votre morceau est en cours
d’importation. Patience.
Itunes Match compte-il dans les 5 Go de iCloud ?
Ne tournons pas autour du pot, la réponse est simple, c’est NON. iTunes
Match et iCloud sont indépendants en ce qui concerne le volume de
stockage.
Que se passe-t-il une fois l’abonnement terminé ?
Après avoir fouillé dans les condtions générales voici ce que nous dit
Apple : «Vous ne pourrez plus accéder à votre Contenu iTunes Match
depuis iTunes Match à l’expiration de votre abonnement».
Bien évidemment, les morceaux que vous possédiez avant iTunes Match vous les
possèderez toujours après mais la qualité sonore sera celle d’origine.
Attention d’ailleurs car l’abonnement iTunes Match se renouvellera
automatiquement chaque année à moins de modifier le paramètre directement dans
iTunes.
iTunes Match remplacera-t-il un compte premium Deezer ou Spotify
?
Là ce n’est que mon avis, mais je répondrais non. Deezer et Spotify mettent à
disposition un catalogue de plusieurs millions de morceaux. Ce que vous payez
c’est l’accès au catalogue. ITunes Match, au contraire, rend votre bibliothèque
accessible dans le Cloud et propose de la faire correspondre avec le catalogue
iTunes. Concrètement, si vous voulez découvrir de nouveaux artistes, de nouveau
morceaux sans contraintes et écouter tout et n’importe quoi alors prenez un
abonnement Spotify ou Deezer. Si au contraire, votre bibliothèque vous tient à
coeur et que c’est elle et uniquement elle que vous voulez avoir à proximité
sans forcément la stocker physiquement sur votre iDevice alors tournez vous
vers iTunes Match.
Si vous avez d’autres questions ou des précisions à apporter, n’hésitez pas
à les partager ce sera l’occasion de mettre à jour ce billet
Dosce
21 décembre 2011 à 19 h 39 min
Mais si après avoir fait correspondre ces morceaux sur iTunes, sur son
iPhone on télécharge les fichiers, alors à quoi sert iTunes Match ?
Moi je pensais que ça servait, à part de bénéficier de la qualité des
fichiers d’iTunes, à gagner de la place sur son appareil, mais s’il faut les
retélécharger, on ne gagne pas de place !
—
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Pomme
21 décembre 2011 à 17 h 41 min
En bon novice du Cloud by Apple, je n’ais toujours pas compris.
C’est ce service là qui permet notamment de transformer de la musique venant de
n’importe où (téléchargement illégal par ex) en musique légale c’est à dire
venant d’iTunes gratuitement (excépté les 25€ annuel) ?
Je me souviens que vous évoquiez cette fonction à la suite d’une keynote. Merci
de vos réponses
Bati
21 décembre 2011 à 18 h 33 min
@bioman1000
Oui je pense car tu payes à l’inscription
—
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iougz
21 décembre 2011 à 22 h 57 min
Un détail sur iTunes Match: il est incompatible avec Genius. En d’autres
termes, lorsque vous avez synchronisé votre iBidule avec Match, plus de
Genius.
Il paraît qu’il réapparaît si on désactive Match des préférences (quitte à le
réactiver après avoir fait une playlist, par exemple), mais je n’ai pas
testé.
Ca fait un peu mal au ventre de payer pour être privé d’une fonction, mais
c’est visiblement dans les CGV de Match.
—
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Maxomini
21 décembre 2011 à 19 h 21 min
c’est bien beau de prendre autant d’avance avec le streaming mais nos chers
operateurs vont devoir mettre a notre disposition de la 3G qui ne se deplace
pas à pied pour aller chercher ce que l’on veut et des mega forfait,
ajourd’hui, j’ai bruler 1,5go de données sur mon iphone, heureusement que
j’avais un point wifi sinon mon operateur m’aurait mis dans les choux en
limitant encore plus ma bande passante.
aller orange et consort, on se les sort les doigts et on innove, vos forfait
nous coute assez cher pour exiger de la vraie 3G performante.
—
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G'ral
21 décembre 2011 à 17 h 38 min
euh ça serait pas plutôt 25000 morceaux téléchargés.
ceux misent en correspondance ne comptant pas
xchaf
21 décembre 2011 à 18 h 35 min
je me suis abonné, je syncro tout les soirs mes idevices avec iTunes..Avant
il mettait a jour mon compteurs de lectures etc et la plus rien.. obligé de
déconnecté iTunes match de mon iphone puis faire un syncro pour avoir le
compteur lecture a jour..
Bioman1000
21 décembre 2011 à 19 h 09 min
@Mtx
Hum c’est pas bête ça … Il me suffira de refaire la même chose dans
grossièrement un an, et ça passera nickel …
Je vais y réfléchir 🙂
G'ral
21 décembre 2011 à 17 h 38 min
euh ça serait pas plutôt 25000 morceaux téléchargés.
ceux misent en correspondance ne comptant pas
Borghacker
21 décembre 2011 à 22 h 03 min
Pas trop compris l’histoire du double nuage. A quel moment peut on avoir les
musiques en double. Une fois qu’on a synchronisé les musiques, elles sont sur
le cloud et sur les devices et alors c’est en double parceque sur de multiples
supports ? Ou bien j’ai pas compris ?
Autre chose : en cherchant sur le net, il y a des méthodes pour rapatrier en
local les versions 256kbps. Pas encore essayé parce que synchro pas encore
terminé (interminablement long…), mais c’est tentant.
—
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Dewy
21 décembre 2011 à 21 h 58 min
Bye bye iTunes match
Il est censé conserver les meta données comme le classement… Au final il en
perd une bonne partie… Sans compter certains titres qui restent désespérément
indisponibles..! Le support Apple n’a pas de solution. C’est tout vu, je garde
ma bibliotheque chez moi, je veux pas qu’apPle continue à saccager mes
musiques.
—
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Bioman1000
21 décembre 2011 à 18 h 27 min
Dites, j’ai une question.
Mon compte iTunes est sans carte, parce que je ne veux pas dépenser sans faire
exprès …
Est ce que si je mets une carte le temps de l’inscription, puis je l’enlève
après, iTunes Match fonctionnera quand même ?
patrice05
22 décembre 2011 à 0 h 18 min
Depuis l’activation de Itunematch, ma batterie est à plat en quelques heures
sur mon Iphone 4, j’ai donc déactivé cette fonction, mon téléphone étant plus
utile que le cloud.
25€ de perdus!
Ipfix
21 décembre 2011 à 20 h 16 min
Idem étape 3 depuis l’ouverture … Il bloque dès le premier ficher :/
therealshad
21 décembre 2011 à 18 h 05 min
euh, on conserve sur son mac et ses idevice ses morceaux avec la qualité
améliorée même après expiration de l’abonnement.
Germi
21 décembre 2011 à 19 h 43 min
@ Michel : j’ai exactement le même problème. Cela va faire 4 fois qu’il
match ma librairie mais ne finit pas l’étape 3. Franchement relou! IFON.FR
HELP! Merci
—
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Mtx
21 décembre 2011 à 18 h 59 min
@bioman1000
Une astuce pour ne pas utiliser de carte bancaire du tout : acheter une
carte itunes de 25€ et introduire le compte dans son compte. Une fois fait, la
procédure d’achat iTunes Match prélèvera le montant (24,99) directement du
crédit store.
Velsheda
21 décembre 2011 à 22 h 01 min
Même question que JR Ewing…
Je telcharge un album sur mon iPad ou iPhone, comment le supprimer ensuite sur
celui ci pour faire de la place ?? En gardant la possibilité de le recharger
ensuite ?
Merci pour vos réponses.
Lezard
22 décembre 2011 à 2 h 37 min
Problème d’affichage des pochettes sur Apple TV depuis l’arrivée du Match.
En lecture via Air Play depuis iPhone seul le premier morceaux de chaque disque
à le droit à la pochette à l’écran TV.. Pour les autres titres c’est la note
sur le fond gris…
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Isrever
21 décembre 2011 à 20 h 20 min
Je fais l’achat, début novembre, d’une mise à jour iTunes plus facture de
32,10 euros hors je viens de m’abonner à iTunes match qui fait en sorte doublon
avec cet achat. J’ai demandé le remboursement à iTunes Store. Réponse de
l’iTunes Store. Après avoir examiné votre dossier nous avons conclu que votre
achat vous serait remboursé.
—
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Bahaw
21 décembre 2011 à 19 h 44 min
Si on met son compte iTunes sur un autre ordinateur, est-ce qu’on peut
récupérer toute sa bibliothèque à partir de Match ? Je vois plus iTunes Match
comme une assurance pour sa bibliothèque en cas de disque dur cramé ou macbook
volé qu’autre chose alors je l’ai pris mais je n’ai pas testé. Quelqu’un sait
?
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Hinx
21 décembre 2011 à 20 h 51 min
J’ai une bibliothèque lossless, si je la mets sur le cloud ça redescend en
256kbs ou lossless?
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J.R.Ewing
21 décembre 2011 à 21 h 49 min
J’ai bien tout compris!lol! Mais juste une petite question… Comment faire
si je telecharge pas mal de musique depuis le cloud et ensuite je veux faire de
la place sur mon iPhone;comment effacer tout d’un coup tout les titres?
GerryDS
21 décembre 2011 à 20 h 27 min
Ma question est un peut la même, j’ai un ordi qui s’est occupé de la
correspondance de la bibliothèque et tout. J’en ai un deuxième vierge de
musique. Est ce que je peut récupérer mes musiques sur ce deuxième ? Et si oui
comment? Pour l’instant le deuxième Pc à mon compte iTune mais les musiques ne
s’affichent pas…
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Johann
21 décembre 2011 à 20 h 47 min
Bonjour,
Avez vous aussi des problème de pochettes?
Les illustration des albums apparaisse bien sur mon iMac mais par contre sur
mon iPhone et iPad des pochette n apparaisse pas pourquoi?
Ainsi que des compil je les ai regrouper en extrait de compil sur iTune et
sur mon iPhone il apparaisse en plusieurs album.
Avez vous eu ce genre de problème?
—
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Furyel
21 décembre 2011 à 20 h 51 min
La limite à 25 000 morceaux n’existe pas : je viens de charger 27000
morceaux sans autre problème que cela prend 4 jours …
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Furyel
22 décembre 2011 à 9 h 31 min
Je remarque que depuis que j’ai activé iTune match mon iPhone ne veut plus
se synchroniser par Wi fi avec mon mac. Seule la syncro fonctionne.
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Ju
22 décembre 2011 à 7 h 26 min
Est-ce que les morceaux qu’on a enregistrés soi-même en tant que musicien
via garageband ou autre sont envoyés dans les nuages aussi?
lateam (posté avec l'application iFon.fr)
22 décembre 2011 à 8 h 49 min
Une question concernant les metadonnees (ie les infos contenues dans le tag
du fichier: artiste, chanson, genre, compositeur, …).
Comment sont elles gerees dans Itunes Match ? sont elles centralisees dans le
nuage, toutes modificatiins depuis un device etant recopiees sur les autres ?
Qu arivera-t-il a toutes ces donnees patiemment editees par mes soins lors du
matching : seront-elles remplacees par celle du catalogue iTunes; et quid lors
de la desinscription ? enfin, vous precisez qu en cas de desabonnement, nous
recupererions la qualite initiale de nos chansons; nous pouvons bien contourner
cette limitation en telechargeant aupravant les chansons sur son PC, non ?
Dosce
22 décembre 2011 à 9 h 58 min
Lol bon… C’était 10 réponses mais pas une de plus ! ^^
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MinuPinu17
23 décembre 2011 à 0 h 32 min
Quelqu’un sait comment supprimer les morceaux du téléphone ?
Pour à la limite les ré télécharger plus tard , mais ne plus les avoir à
l’instant T sur le disque dur
C’est quand même vraiment pas au point leur truc :
-Affichage des pochettes laborieux
-Pour les morceaux non reconnu autant abandonner , 3 plombes pour en
télécharger ne serrait ce qu’un …
-Pas possible de juste "streamer" les morceaux
Enfin bref je suis du même avis que la plupart , 25€ de perdu …
Et donc pour en revenir à ma question : quelqu’un sait comment supprimer les
morceaux écoutés (et donc téléchargés) sur l’iPhone ou l’iPad ?!?
Merci pour vos réponses 🙂
—
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Rockalter
22 décembre 2011 à 20 h 53 min
Avec une bibliothèque de 24000 morceaux dont 18000 reconnus par le cloud,
les quelques 6000 restants mettent des plombes à se charger. En moyenne, de
façon expérimentale, il faut compter 1 minute par morceau non reconnu
initialement. Ça fait 5 jours que ça charge et il me reste 3000 morceaux. Faut
être patient ou existe-t-il un moyen d’accélérer le processus ?
De plus, l’affichage des pochettes est très long même pour les albums chargés
sur l’idevice. Le bidule recherche apparemment systématiquement les mises à
jour de pochette (en tout cas en wifi, car ça a l’air plus rapide en 3G ,
bizarrement). En attendant, avez-vous constaté les mêmes délais sur vos
machines ?
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Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon
flyingdad
23 décembre 2011 à 17 h 41 min
Je ne comprends toujours pas pourquoi on parle de streaming à propos
d’iTunes Match puisque dès qu’on écoute un morceau présent dans le cloud il est
téléchargé sur l’iPhone ? mSpot pour ne pas le citer permet d’envoyer ses
albums dans le nuage et de vraiment les écouter ensuite en streaming. Me
trompe-je ?
Geo
23 décembre 2011 à 11 h 34 min
@johann: même problème les pochette apparaisse sur mon Pc mais pas sur mon
iPhone, j’ai essayez de tout faire (suprimer la musique, la re-téléchargé sur
le cloud rien ni fais ) je suis sur les farum pas réponse! Donc c’est un vrais
problème. Petetre que Apple va corrigée sa lors du prochaine mise à jour!
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Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon
olivier7599
4 janvier 2012 à 23 h 29 min
Trouvé pour supprimer toutes les musiques du téléphone : tu vas dans
Réglages > Musique, tu désactives Match. Là, tes musiques sont toujours là
physiquement, connecte ton telephone à iTunes, et sur la rubrique "Musique" de
ce dernier à gauche dans la colonne dans iTunes. Tu selectonnes toutes tes
musiques, tu les vires (Suppr, ou clic droit > supprimer). Tu déconnectes
ton téléphone, tu retournes dans les réglages, pour activer Match (ou pas si tu
le veux plus lol).
Voilà 🙂