Fakespot Chat, l’IA anti-arnaque de Mozilla Firefox
Elle détecte les faux avis !
La course à l’intelligence artificielle continue ! Microsoft a lancé son chatbot basé sur GPT-4 en début d’année, et Elon Musk a dévoilé sa future IA la semaine dernière. Après eux, c’est aujourd’hui au tour du troisième navigateur qui compte le plus d’utilisateurs au monde de passer le cap. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un chatbot générique qui peut répondre à tout type de requête.
Cela a-t-il un rapport avec Brave ?
On évoquait il y a une dizaine de jours l’arrivée du chatbot Léo sur le navigateur Brave. Ce dernier utilise l’IA pour fournir des réponses à son interlocuteur, et ne conserve par ailleurs aucune donnée. Au vu du lien étroit qu’il y a entre Brave et Mozilla, il est probable que ce dernier ait voulu à son tour montrer qu’il était dans le coup concernant le sujet. Le fondateur de Brave a en effet cofondé Mozilla Firefox à l’époque.
Quoi qu’il en soit, six mois après avoir racheté l’assistant d’achat Fakespot, Mozilla annonce une nouveauté de taille sur ce dernier.
C’est quoi Fakespot ?
Fakespot se présente soit sous la forme d’une application, qui est d’ailleurs disponible pour iPhone sur iOS, soit sous la forme d’une extension web qui est disponible sur Safari pour Mac. Jusqu’à présent, il fallait soumettre un produit Amazon, eBay ou autre à Fakespot, et elle l’analysait en nous fournissant diverses informations nous aidant à prendre des décisions d’achat.
Dorénavant, le service est étendu grâce à Fakespot Chat, qui donne l’impression d’être assisté par un vendeur en magasin. Mozilla a en effet développé son premier modèle de langage (LLM) basé sur l’IA, et l’outil est le premier à en profiter. Le fondateur et directeur de Fakespot Saoud Khalifah a par ailleurs déclaré dans un communiqué : « Notre objectif avec Fakespot Chat est de réduire le temps de recherche de vos produits et de vous aider à prendre de meilleures décisions d’achat. ».
Uniquement en anglais pour le moment
Pour le moment, l’application ne propose malheureusement pas ses services en français, mais elle peut quand même être utilisée par les bilingues, pour par exemple analyser des produits Amazon commercialisés dans le monde entier.