Une faille de sécurité critique a touché des centaines de millions d’iPhone
Le problème a depuis été corrigé par les développeurs, et aurait également fait des victimes chez Amazon, Google et Samsung.
L’un des arguments de vente majeurs d’Apple est le respect de votre confidentialité : la firme aime le rappeler dans ses campagnes marketing, et de nombreux utilisateurs lui font confiance en faveur de ce positionnement. Bien que discuté par l’Europe et les États-Unis, ce point positif est en effet crucial à l’heure où la vie privée est de plus en plus bafouée par les GAFAM.
Malgré tout, les risques existent toujours, et même Cupertino se retrouve parfois face à des menaces sérieuses qui pourraient être à l’origine de fuites de données sensibles chez certains consommateurs. En témoignent notamment les brèches qui ont touché Safari et Mail il y a quelques semaines.
Quels appareils sont concernés ?
C’est lors d’une conférence RSA que la nouvelle a été annoncée. Pendant l’événement qui se tenait ce mercredi, des chercheurs en cybersécurité ont ainsi précisé que des puces Wi-Fi venant de chez Broadcom et Cypress Semiconductor ont été mises en cause dans un incident, qui lui date de l’an dernier. Il a depuis été résolu, lors des mises à jour 13.2 d’iOS et 10.15.1 de macOS, toutes les deux sorties en octobre. Parmi les produits Apple qui étaient alors vulnérables, car faisant appel à ces sous-traitants, on compte :
- les iPhone 6, 6s, 8 et XR
- l’iPad mini 2
- le MacBook Air de 2018
Ces composants ont de toute manière été abandonnés depuis par le fabricant. On suppose par ailleurs que l’iPhone 12, prévu pour le troisième trimestre à en croire les rumeurs les plus persistantes, ait adopté un autre modem issu des usines de Qualcomm, un des fondeurs les plus prolifiques de la génération smartphone.
User1473404859964 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 février 2020 à 22 h 26 min
La faille a été corrigé en 13.2 mais l’iPhone 6 ne supporte pas la version 13