Facebook va nous donner plus de contrôle sur le fil d’actualité
L’algorithme ne sera plus tout puissant.
Facebook vient d’annoncer une série de changements concernant le fil d’actualité qui seront déployées dans les prochaines semaines. Le plus notable est l’apparition du mode chronologique. C’est en quelque sorte un retour aux sources pour le réseau social.
La plateforme précise à ce sujet : « La barre de filtrage des flux offre un accès plus facile aux plus récents, ce qui simplifie le basculement entre un fil d’actualités classé par algorithme et un fil trié par ordre chronologique avec les publications les plus récentes en premier. »
Plus d’informations sur les suggestions de contenus
La reprise de contrôle du news feed est également caractérisée par la possibilité de choisir qui peut commenter les publications : tout le monde, vos amis, ou les profils et pages que vous mentionnez. Notons que cette option existe déjà sur Twitter depuis un certain temps et qu’elle a su faire ses preuves.
Facebook va aussi nous permettre de sélectionner jusqu’à 30 amis et pages et à les inclure dans les favoris. Leurs publications apparaîtront au plus haut dans le fil d’actualité. C’est là encore un moyen d’y voir plus clair et de laisser les utilisateurs faire eux même le tri de ce qu’ils ont envie de voir à la place de l’algorithme.
Enfin, la firme de Mark Zuckerberg promet d’apporter plus d’informations dans les suggestions de contenus qui apparaissent sur le newsfeed :
Aujourd’hui, nous fournissons également plus de contexte autour du contenu que nous suggérons dans le fil d’actualité en développant “Pourquoi est-ce que je vois cela?”. Cela signifie que vous pourrez appuyer sur les messages des amis, des pages et des groupes que vous suivez, ainsi que sur certains des messages que nous vous suggérons et obtenir plus d’explications sur les raisons pour lesquelles ils apparaissent dans votre fil d’actualité.
Comme le notent nos confrères de The Verge, ces changements sont une forme de réponse à tous ceux qui ont critiqué le fonctionnement des algorithmes de Facebook par le passé. Ces attaques ont notamment porté sur le fait qu’ils étaient en partie responsable de la désinformation et du contenu extrémiste qui s’y déploie. Du reste, le média américain précise que ces différents modes disparaîtront lorsqu’ils ne sont pas utilisés durant sept jours.