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Concurrence

Facebook va changer son fonctionnement juste pour l’Europe

Après Apple, c’est Facebook qui est contraint par l’Union européenne à des changements dans son réseau social.

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Facebook
Dima Solomin © Unsplash

Le réseau social numéro 1 au monde reste Facebook. Malgré son manque de popularité auprès des plus jeunes, Facebook reste une référence utilisée par des millions de personnes tous les jours en Europe. Afin de rendre rentable ce réseau social, Facebook a basé son modèle économique sur l’utilisation des données personnelles des utilisateurs.

Un principe qui ne plaît pas vraiment à l’Union européenne. Cette dernière vient de contraindre le réseau social de changer son modèle, afin de protéger les utilisateurs européens et leur vie privée. Dos au mur, Facebook n’avait alors pas d’autre choix. Mais plutôt que de mettre en place son changement sur le réseau social, le groupe Meta a décidé de faire une version différente de ce dernier, uniquement pour l’Europe.

Le suivi des utilisateurs sera donc toujours une norme pour les utilisateurs de Facebook (et d’Instagram), mais pas en Europe où la pratique est illégale. Autrement dit les utilisateurs de Facebook et Instagram vont continuer à donner des informations sur ce qu’ils regardent sur ces applications ainsi que le temps qu’ils passent sur chaque contenu.

En Europe, ce changement en faveur de la protection des données des utilisateurs devrait avoir un impact sur la façon dont ces deux réseaux sociaux fonctionnent. Pour l’heure Meta essaye toujours de trouver une solution pour rendre le plan de retrait des utilisateurs possible, mais le plus difficile possible pour qu’ils ne soient découragés dans leur manipulation.

L’Europe : l’arbitre des GAFA ?

L’Europe de son côté surveille les évolutions de Facebook et Instagram de très près. Le groupe Meta a déjà été sanctionné par trois fois à des amendes records de plusieurs millions d’euros, la Commission européenne pourrait très bien recommencer si nécessaire.

Les changements imposés aux GAFA par l’Europe sont de plus en plus nombreux et montre la volonté du vieux contient d’être « l’arbitre » de ce changement numérique. Récemment c’est Apple qui en a fait les frais avec l’obligation du port de charge universel USB-C sur tous les téléphones vendus en Europe.

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