Facebook lance les “instant articles” en France
Le mois dernier, Facebook intégrait la fonctionnalité "instant articles" à son
application Facebook, proposant aux médias de publier des articles en natif sur
le réseau social.
Mais les seuls articles utilisant ce format provenaient de médias américains
comme National Geographic, cependant cela va changer, car Facebook vient
aujourd’hui de rendre disponibles les "instant articles" pour les
médias français.
Pour rappel, la fonction permet aux médias qui le souhaitent d’héberger des
articles directement sur Facebook, ce qui occasionne un temps de
chargement bien plus rapide que pour une page web traditionnelle.
Ces articles, en plus d’avoir une interface cohérente avec celle de
Facebook, peuvent contenir des éléments interactifs, comme des
photos HD ou des cartes intégrées aux écrits sur lesquelles il est possible de
zoomer, ou encore des vidéos lancées automatiquement.
Ces "instant articles" sont facilement repérables grâce à
la présence d’une icône en forme d’éclair située en haut à
droite des articles.
Pour les éditeurs qui voudront publier ce type d’articles, le réseau social
a pensé à tout, l’application permet, par exemple, l’intégration de publicité,
mais également le suivi des statistiques de lecture de chaque article.
Le premier média français à proposer des articles utilisant ce format est
Le Parisien, mais d’autres médias comme 20 Minutes, Paris
Match, ou encore le site Démotivateur devraient bientôt suivre.
Le journal Le Monde préfère pour le moment ne pas se lancer dans l’aventure
"instant articles" et Le Figaro reste encore indécis.