Facebook : Le jour d’après … Impact et colère des employés privés de leurs outils iOS
Suite à un récent article de TechCrunch qui a mis en lumière l’utilisation des certificats d’entreprise par Facebook, pour distribuer une app VPN auprès d’utilisateurs âgés de 13 ans et plus, Apple a révoqué les certificats d’entreprise de Facebook.
Cela empêche Facebook de distribuer de telles apps, mais aussi, et surtout, cela a bloqué de nombreuses apps internes utilisées par les employés de Facebook. Business Insider a obtenu un mémo interne de Facebook qui permet de comprendre l’impact majeur que cela a eu en interne.
En bloquant les certificats d’entreprise de Facebook, cela empêche les employés Facebook d’utiliser de nombreuses apps internes nécessaires pour travailler et avancer sur différents projets.
Parmi les différentes apps affectées, on peut mentionner des versions internes de Workplace, Workplace Chat, Instagram, Messenger et Facebook. En attendant, les employés peuvent utiliser les versions publiques disponibles sur l’App Store. Mais cela freine considérablement le développement de ces apps.
Plus grave encore, les employés de Facebook ne peuvent plus utiliser des apps disponibles uniquement en interne. Par exemple, Mobile Home, pour obtenir des informations en travaillant depuis chez soi, ou encore Ride app, utilisée pour les transports.
La solution à court terme pour Facebook est l’utilisation des équivalents Android. Toutefois, cela nécessite un nouvel appareil pour de nombreux employés qui ne souhaitent pas forcément changer de smartphone.
On apprend aussi via Business Insider que les employés de Facebook sont en colère contre la décision d’Apple, mais aussi, et surtout contre la direction de Facebook.
Selon le témoignage d’employés de Facebook, la société n’aurait jamais dû permettre l’utilisation des certificats d’entreprise pour distribuer une app qui avait été supprimée de l’App Store, à la demande d’Apple.
La solution pour Facebook est d’obtenir d’Apple que le certificat d’apps internes soit remis en route, on imagine donc des discussions assez tendues, dans les hautes sphères…
Chloé75? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 janvier 2019 à 11 h 21 min
À la ? je dis ??????
Mark, mon chéri, t’es un bel enf%^+%}}$£¥ !!
music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 janvier 2019 à 11 h 55 min
@Chloé75?
Tout à fait d’accord avec toi !!!??
Tel est pris qui croyait prendre !!!
Les gens ne se rendent pas compte de toutes les infos qui sont collectées par Facebook, Google et compagnie ….
Cielmarcheur
31 janvier 2019 à 12 h 08 min
Bien fait pour eux !
Ces entreprises-voyous doivent comprendre qu’il faut collecter le strict nécessaire en données pour que les utilisateurs puissent utiliser un service, et non pas aspirer tout et n’importe quoi pour créer des profils et ensuite les vendre à je-ne-sais-qui. J’espère qu’un jour ils prendront conscience que l’utilisateur n’est plus un produit.
Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 janvier 2019 à 13 h 29 min
@Cielmarcheur
Si seulement l’utilisateur n’était pas un produit ! Le problème est que tout le monde sait qu’il est le produit, mais utilisé quand même la plateforme !
Je veux ma vie privée. Facebook ? Oh, mais je n’ai rien à cacher !!!
Combien de fois au-he entendu cela ?!
Si on veut qu’ils comprennent, il faut stopper son utilisation.
Mais les gens y sont accros.
Gator95? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 janvier 2019 à 14 h 48 min
@music2105 je n’ai pas Facebook et ne l’aurai jamais !
Mais par contre, comme nombre d’entre vous j’utilise Google (Maps, etc, etc..) et je suis allé faire un tour dans mon historique, c’est phénoménal tout ce qui archivé et est donc gardé par Google et c’est d’un compliqué à effacer !!!
Bref, je suis d’accord mais comment les contrer, là est ma question ?
Mpower (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 janvier 2019 à 18 h 32 min
Apple en a complètement rien a foutre de Facebook mdrr j’aime.