Facebook corrige le bug de caméra espion de son app iOS
Facebook corrige un bug dans son app iOS, qui activait en secret la caméra et le micro de l’iPhone.
Nous évoquions hier un bug important de sécurité dans l’app iOS de Facebook, qui active en secret la caméra et le micro de l’iPhone quand l’utilisateur navigue sur son flux d’actualités.
On avait spéculé qu’il s’agissait d’un bug plutôt que d’un comportement caché et volontaire de l’app, pour collecter des données sur les utilisateurs. Facebook a confirmé que c’est en effet un bug, et que celui-ci vient tout juste d’être corrigé.
La dernière mise à jour de l’app iOS de Facebook a corrigé ce fâcheux bug de vie privée, qui entache encore plus l’image du réseau social. Facebook précise également que ce bug est assez récent, puisqu’il a été introduit par erreur avec une précédente mise à jour de l’app remontant au 8 novembre.
Cet épisode avec l’app de Facebook, nous fait penser qu’iOS pourrait peut être ajouter un indicateur d’activité quand la caméra (et le micro) est active, un peu à la façon du point vert pour la webcam des MacBook, mais d’un manière similaire à la fonction d’enregistrement de l’écran (avec un indicateur rouge sur l’heure).
En parallèle, si vous le souhaitez, vous pouvez modifier les permissions de l’app Facebook, pour empêcher l’accès aux contacts du carnet d’adresses, la photothèque, la caméra, mais aussi le micro de votre appareil.
Pour cela, il faut se rendre dans l’app Réglages, puis dans Confidentialité > Photos > Appareil (et Micro).
Stef62 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 novembre 2019 à 12 h 40 min
J’vais envie de dire « lol » je crois pas au bug pour ma part car carrément la camera et le micro comme par hasard ! De plus comme c’etait invisible pour l´usager qu’est ce qui nous prouve que c’est corrigé ?
Stef62 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 novembre 2019 à 12 h 41 min
J’ai* envie
Gecko (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 novembre 2019 à 12 h 48 min
Dites plutôt un retrait de fonctionnalité 😉 …
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 novembre 2019 à 13 h 16 min
Mais bien sur, pris la main dans le sac, c’était à l’insu de notre plein gré ?
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 novembre 2019 à 13 h 31 min
On avait le pookie dans l’side !
Fauve (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 novembre 2019 à 15 h 41 min
Ils ont plutôt corrigé le bug qui permettait D’APERCEVOIR l’espionnage ces escro…
Stef62 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 novembre 2019 à 17 h 15 min
C’est ça @Fauve
Clem (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 novembre 2019 à 19 h 53 min
Ça n’etait pas invisible,
Lorsque je « swipais » pour sortir des commentaires, je voyais la camera active, plus exactement, comme si j’allais prendre une photo.
Du coup j’avais desactivé cam et micro dans les options de l’app.
Il y a mieux pour cacher quelque chose
パイナップル? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 novembre 2019 à 22 h 43 min
Bien content de n’avoir aucun réseau social, pour mes divers comptes de sites, j’utilise Safari et pour un peu d’évasion dans le web profond un autre navigateur.
Je gère ma confidentialité et mes réglages avec des menus depuis le navigateur et l’application Réglages de l’iPhone qui est attractive et pétillants.
Utilisé un navigateur à une web app est une bonne pratique, ce retour à l’ancienne ne ferait de mal à personne, la web app est une belle invention mais pas pour se faire voler sont intimité, ces pratiques relèvent du viol à des fins l’enrichissement personnel, mais comme la majorité des utilisateurs ne lisent pas les CGU ils l’ont dans le cul…
Facebook n’en ont rien à foutre de vous espionner, ce qui les intéresse c’est de revendre l’accès à votre micro et caméra aux annonceurs et publicitaires, pour preuve:
– Quand ton amis te dit que tu pues de la gueule, bizarrement tu reçois des pubs de dentifrices.
– Quand aux toilettes tu farfouille ton téléphone en grimaçant parce que tu force, bizarrement tu reçois des pubs de crèmes antirides.