Facebook continuerait de plancher sur un clone de Clubhouse
Un développeur affirme avoir trouvé comment activer la fonctionnalité dans les salles de messagerie du réseau social.
Le mois dernier, nous vous parlions du succès de Clubhouse, le nouveau réseau social basé sur les échanges audio qui est devenu un véritable phénomène. Cette tendance n’a pas échappé aux géants du web qui travaillent sur leurs propres plateformes de communication. Selon le New York Times, c’est le cas de Facebook avec un projet qui a pris pour nom de code en interne « « Fireside ».
On vient justement d’en apprendre davantage sur cette initiative. Le développeur Alessandro Paluzzi affirme en effet avoir trouvé un moyen d’activer cette nouvelle fonctionnalité dans l’application Facebook. Celle-ci est pourtant cachée aux utilisateurs. Dans des visuels partagés par TechCrunch on peut donc se faire une meilleure idée de ce à quoi elle pourrait ressembler.
Clubhouse a du soucis à se faire
On voit notamment qu’elle serait intégrée à Messenger Rooms, la fonctionnalité vidéo du réseau social. Une option audio en direct serait ainsi prochainement rajoutée pour permettre à ces salles de ressembler à Clubhouse ou encore aux Spaces sur Twitter.
#Facebook is working on audio rooms 👀
ℹ️ The feature appears to be in an early state of development, the UI is just a mockup at the moment. pic.twitter.com/vCBN7MCB6r
— Alessandro Paluzzi (@alex193a) March 14, 2021
Une fois installé, les utilisateurs auront la possibilité d’inviter d’autres personnes à rejoindre la conversation via un message sur Messenger ou un lien partagé avec d’autres internautes. Notons toutefois qu’il ne s’agit pas de la version finale et qu’il faut donc attendre le lancement pour se faire une idée plus précise.
Ce projet a toutefois de quoi inquiéter Clubhouse. Certains analystes, à l’image de Jeremiah Owyang, se demandent en effet si le concept des échanges audio se déclinera comme un réseau social à part entière ou comme une fonctionnalité de services tels que Facebook, Twitter, ou encore Telegram. Dans le second cas, la plateforme perdrait alors de son intérêt et pourrait très vite décliner.
Dans la foulée de l’arrivée d’Elon Musk, et de grands noms de la Silicon Valley, la popularité de Clubhouse est montée très vite en flèche. Elle peine toutefois à se confirmer, d’autant que l’application ne propose toujours pas de version Android, ce qui la prive pour l’heure de nombreux utilisateurs potentiels.