Facebook bascule du côté TikTok de la force
Le réseau social profite d’un nouveau lecteur !
Le professionnel du recopiage en bonne et due forme a encore frappé ! Le réseau social qui a fait le succès de Meta, mais qui est maintenant boudé par les jeunes générations, va profiter d’un vent de fraîcheur. Facebook a en effet présenté la semaine dernière un lecteur vidéo tout neuf, qui apporte une meilleure cohérence dans l’application. En voyant l’apparence de ce dernier, les internautes l’ont directement comparé à celui de TikTok.
Meta n’a jamais caché qu’elle copiait ouvertement la concurrence. C’est d’ailleurs pour elle l’essence même de l’innovation. Dans le monde très compétitif des applications mobiles (toutes confondues), les concurrents itèrent les uns par-dessus les autres sur une fonctionnalité identique, jusqu’à obtenir une sorte de standard générique qui convient à tout le monde. On a l’impression que c’est ce qui est en train de se passer avec les formats vidéo court et moyens sur les réseaux sociaux.
Présentation du lecteur
Comme le rapporte TechCrunch à propos des spécificités de ce nouveau lecteur vidéo :
Le lecteur mis à niveau, qui sera lancé pour la première fois aux États-Unis et au Canada, vise à rationaliser l’expérience de visionnage et de partage de contenu vidéo. Mais plus important encore, il affichera par défaut les vidéos en mode vertical et permettra également à Facebook de recommander la vidéo la plus pertinente à regarder ensuite, quel que soit le type de vidéo : longue, courte ou en direct.
Il profitera également de nouvelles commandes, notamment une pour le mode plein écran, ainsi qu’un curseur pour naviguer dans la vidéo librement.
Pourquoi ce lecteur
Si Facebook a pris cette initiative, ce n’est pas uniquement pour copier TikTok. La firme a en effet remarqué un changement de comportement de ses utilisateurs en ce qui concerne la consommation de vidéos. Elle doit donc s’adapter en conséquence.
Ce nouveau lecteur est par ailleurs annoncé au moment où TikTok risque d’être banni des États-Unis. Si c’est le cas, Facebook sera prêt à accueillir les consommateurs frénétiques du réseau social, avec une interface de lecture vidéo qui ne leur sera pas étrangère.