Màj – Face à l’épidémie de coronavirus, la réouverture des usines Foxconn à Shenzhen serait bloquée
Mise à jour : blocage démenti, plus de détails en fin d’article.
Foxconn, l’un des principaux fournisseurs d’Apple pour l’iPhone, sera encore à l’arrêt à Shenzhen. Comme de nombreuses entreprises dans l’Empire du Milieu, celle-ci est directement affectée par l’épidémie de coronavirus. Et visiblement, ses usines ne rouvriront pas lundi.
D’après un article publié par Nikkei, qui cite des sources proches du dossier, les autorités sanitaires chinoises auraient conclu que le risque d’infection de coronavirus est élevé dans ses usines de Shenzhen.
« Les gouvernements locaux ne veulent pas risquer la propagation potentielle du virus dans un tel environnement de travail à forte intensité de main-d’œuvre. Personne ne veut porter la responsabilité de reprendre le travail à ce moment critique », aurait expliqué l’une des sources de Nikkei.
Des usines à l’arrêt à cause du coronavirus
D’après l’article publié par ce dernier, les risques évoqués par les autorités seraient dus à une mauvaise circulation d’air dans les restaurants et dans les dortoirs des employés, ainsi qu’à l’utilisation d’un système de climatisation centralisé.
Et si Foxconn est surtout connu pour l’assemblage de l’iPhone, cette décision qui empêche la reprise de la production pourrait affecter d’autres marques qui ont recours aux services de celui-ci, comme Amazon, Huawei, HP ou Dell.
Pour le moment, on ne sait pas précisément comment l’épidémie de coronavirus va affecter les ventes et la production des produits d’Apple et le lancement de ses futurs produits. Pour rappel, Apple prévoirait d’officialiser l’iPhone SE2 ou l’iPhone 9 ce premier semestre 2020.
Néanmoins, d’après les rumeurs, grâce à un plan de secours imaginé par Apple, le lancement de cet appareil ne serait pas retardé.
Mise à jour du 10 février 2020 : la Chine dément son implication
Selon de nouvelles informations, Pékin affirme ne pas être à l’origine de la non-réouverture des usines de Foxconn. Cette directive n’émanerait pas du gouvernement du district de Longhua à Shenzhen, où se situe l’établissement en cause. Des contrôles seraient certes toujours en cours, mais les employés pourraient reprendre le travail lorsque ces opérations internes seront terminées.
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 février 2020 à 14 h 31 min
Peut-on attraper le coronavirus si on achète un iPhone ? Ça fait froid dans le dos. Du coup je vais différer mon achat !
Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 février 2020 à 23 h 30 min
@Raymond
+1 ?
R@ymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 février 2020 à 14 h 17 min
@Raymond -1 ?
R@ymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 février 2020 à 15 h 10 min
@Raymond
-1…?
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 février 2020 à 19 h 38 min
Les 2 commentaires précédents ne sont pas de moi.
Gator95? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 février 2020 à 20 h 54 min
@Raymond oui bien sûr et vendez vite le vôtre si vous en avez vraiment un et bye bye ?
DG33600
10 février 2020 à 21 h 31 min
En tous cas il y en a qui ont attrapé la connerie, et bien profondément.
Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 février 2020 à 0 h 43 min
…c’est incurable !!
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 février 2020 à 13 h 21 min
@Chloé je crois aussi
Maryline
15 février 2020 à 13 h 04 min
attention à la reprise du travail ! Le risque infectieux peut être particulièrement élevé dans les milieux confinés de travail : cette épidémie risque de s’aggraver en pandémie ! : » Les mesures de prévention et de protection du personnel en cas de pandémie » : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=556