Comment sécuriser l’accès à Google Drive avec Touch ID ou Face ID sur iPhone et iPad
Une fonctionnalité pratique pour protéger ses fichiers présents dans le cloud de Google.
Je ne conseillerais pas à quiconque d’uploader des fichiers sensibles sur Google Drive, étant donné le regard (même automatisé de son intelligence artificielle) que peut avoir le géant de Mountain View sur les données envoyées sur ses services. Mais si jamais vous disposez, sur le cloud de Google, de photos ou autres documents que vous aimeriez garder inaccessibles pour celui ou celle qui met la main sur votre iPhone ou iPad, c’est possible.
En effet, Google Drive peut être paramétré de telle sorte que le contenu ne soit affiché qu’après avoir validé la sécurité Touch ID ou Face ID.
Pour mettre en place cette sécurité, suivre la procédure suivante :
- Dans l’app Google Drive, appuyer sur les 3 barres en haut à gauche de l’écran
- Choisir ensuite “Paramètres”, puis “Écran Confidentialité”
- Activer la fonction via l’interrupteur “Écran Confidentialité”
- Choisir quand l’écran de confidentialité doit apparaître en allant dans “Authentification requise” et en sélectionnant l’une des 4 options (immédiatement, au bout de 10 secondes, 1 minute ou 10 minutes)
Si “Retard” est réglé sur “Immédiatement”, chaque fois que vous quittez l’app Google Drive pour ouvrir une autre app ou afficher autre chose à l’écran, il vous faudra valider l’étape d’identification de l’écran de confidentialité pour accéder à nouveau à l’app et aux données Google Drive.
Mais il y a quelques limitations à cela comme le précise l’app. D’une part, Siri peut toujours accéder aux données du Drive. Il faut se rendre dans Réglages > Google Drive > Siri et recherche et tout désactiver pour stopper l’accès par Spotlight ou l’assistant vocal à vos données Google Drive.
Autrement, certains fichiers et photos du Google Drive que vous partagez peut-être avec l’app Photos ou Fichiers sont également accessibles sans avoir besoin de s’identifier via Touch ID/Face ID/code de sécurité.
Mais c’est malgré cela un premier pas appréciable vers un peu plus de sureté pour les données disponibles dans Google Drive. D’autant plus que les applications concurrentes, comme Dropbox, proposent cette fonctionnalité depuis un bon moment déjà.
Autrement, si vous êtes tenté par un service de stockage dans le Cloud un peu moins regardant et ne répondant pas aux lois américaines (connues pour être potentiellement dangereuses pour les données privées), nous vous conseillons de vous tourner vers l’une des très bonnes alternatives suivantes :
Enfin, retrouvez Google Drive ici sur l’App Store.
Jagjazz31
30 janvier 2024 à 9 h 14 min
PROTON ne propose que 500 mégas en mode gratuit avec une limitation en nombre de fichiers et dossiers qui est ridicule. Si vous en voulez plus, ce sera au moins 70€ par an ….. tout à fait scandaleux.
App réservée aux banquiers suisses 🇨🇭💶💶💶💶💶💶💶