Face ID bientôt capable de cartographier les veines d’un utilisateur ?
Face ID pourrait prendre en compte un nouvel élément afin d’éviter de confondre les jumeaux lors du déverrouillage d’un appareil.
Si Face ID est déjà considérée comme une solution de choix, le système de sécurité biométrique peut encore faillir dans certains cas. Le principal concerne les jumeaux, car le système confond encore parfois certains membres d’une même famille qui se ressemblent beaucoup. Toutefois, ce problème pourrait bientôt être réglé.
Éviter les erreurs de Face ID
Dans un brevet délivré mardi par l’Office américain des brevets et des marques, intitulé « Vein matching for difficult biometric authentication cases », Apple évoque la prise en compte d’une nouvelle mesure. En effet, la firme pourrait dépasser la simple analyse de la peau pour se concentrer également sur… les veines. Même chez les jumeaux, ces dernières diffèrent, si bien que Face ID pourrait éviter les erreurs en cas d’incertitude.
Si Apple venait à mettre en place un tel dispositif, le système décrit dans le brevet serait en mesure de réaliser une carte en 3D des veines d’un utilisateur à l’aide de techniques d’imagerie sous-épidermique. En somme, un capteur infrarouge pourrait capter les particularités physiques de l’utilisateur et prendre ce critère en compte pour le coupler avec l’analyse plus globale du visage.
Déposé en février 2018, ce brevet a déjà fait parler de lui pour la première fois en mars 2019. Toutefois, ce projet ne signifie pas que cette innovation dédiée à Face ID finira par voir le jour —il est possible qu’elle reste au stade de recherche.
Il y a quelques mois, Apple annonçait l’amélioration de Face ID avec l’arrivée d’iOS 13.5. L’objectif de la nouveauté était de permettre aux utilisateurs portant un masque de déverrouiller leur iPhone plus facilement. Tous les appareils plus récents que l’iPhone 6s peuvent bénéficier de cette fonctionnalité particulièrement adaptée au contexte sanitaire —sachant que le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux clos en France.