Le fabricant de mobiles LG va vendre des… iPhone
La marque a déjà abandonné son incursion sur le marché des smartphones.
LG vient de conclure un nouveau partenariat avec Apple, dans l’objectif de revendre certains de ses produits en Corée du Sud. Plus précisément, c’est dans l’ensemble de ses quatre cents boutiques ayant pignon sur rue à travers le pays que la firme a choisi de lancer cette initiative. La liste exacte des références en question n’a pas été précisée, mais on sait que les ordinateurs Mac ne sont pas concernés étant donné que leur collection peut faire doublon avec les autres PC portables de ces magasins.
Selon le Herald Economic Daily, journal local à l’origine de la nouvelle, les consommateurs pourront toutefois y retrouver plusieurs articles emblématiques de la marque à la pomme. À commencer par les iPhone, déjà à l’origine de la plus grande part de ses revenus à l’international. Non loin y évoluent d’ailleurs les ventes de l’un de ses marchés de prédilection ; la Chine.
La justice a son mot à dire
Seuls deux Apple Store ont ouvert en Corée du Sud pour le moment. Tous deux sont installés à Séoul, la capitale. Bien que la livraison à domicile soit également disponible depuis le site officiel de la marque ou son app pour iOS, il est vrai que cette présence sur le territoire reste donc bien maigre comparée à d’autres états. Ainsi, la France -avec une quinzaine de millions d’habitants en plus- peut par exemple compter sur vingt boutiques jusque dans des villes telles que Strasbourg ou Dijon.
Malheureusement, bien que l’arrivée des produits Apple dans les LG stores semble relativement bien accueillie par la population, les officiels locaux ne semblent pas de cet avis. Les négociations auront même duré de longs mois avant que l’autorité de la concurrence ne donne finalement son aval, incapable à ce jour d’avoir pu prouver une quelconque entrave à la loi.
Nouvelle percée en Asie pour Cupertino ?
Base historique des chaebols comme Samsung, la Corée du Sud a toujours été difficile à pénétrer pour Apple et son marketing californien. Malgré tout, la société fournira aussi des montres connectées Watch et des tablettes iPad aux magasins LG avec lesquels elle collaborera. Son positionnement tarifaire et son design sauront-ils convaincre les acheteurs sur place ?