Un fabricant de bracelets pour Watch attaque Apple en justice
Pire, les plaignants veulent faire interdire les ventes de la montre aux États-Unis.
Après de premières accusations lancées en décembre dernier contre Apple pour violation de brevet, AliveCor vient une nouvelle fois de monter au créneau. La société américaine, qui commercialise des objets connectés pour enregistrer des ECG, a déjà levé plus de cent cinquante millions de dollars. Son dernier tout de table -datant de novembre- comptait notamment Qualcomm comme investisseur : il s’agit du fabricant de la majorité des processeurs pour smartphones Android.
La HealthTech a ainsi annoncé, le mardi 20 avril, s’être rapprochée de l’ITC pour faire valoir ses droits. Sous cet acronyme se cache en fait l’International Trade Commission, organisme en charge de la régulation des marchés commerciaux aux États-Unis et en dehors. Si pour l’instant il est impossible de savoir quelle sera l’issue de ces poursuites, il est toutefois fort probable que les lobbyistes de la Pomme sont déjà à pied d’œuvre pour tenter de contrecarrer les plans de leur opposante.
Ce qui est reproché à Apple
Les motivations derrière cette affaire qui s’annonce d’envergure sont en fait liées à trois produits d’AliveCor dont les technologies auraient été copiées par Apple. Le premier, c’est SmartRythm. Cette application permettait, couplée au bracelet pour Watch KardiaBand de la même marque, de suivre en continu le battement cardiaque. Lors de sa sortie en 2017, l’accessoire signait une petite révolution car la montre de Cupertino ne proposait pas encore tous les capteurs que l’on retrouve maintenant sur la Series 6.
Autres “victimes” : le KardiaMobile et le KardiaMobile 6L, deux articles vendus aux prix respectifs de 89 et de 149 dollars. Relativement compacts, ces deux ECG dont le design rappelle celui de la Siri Remote ne demandent que de poser ses doigts dessus pour détecter une potentielle fibrillation auriculaire, en quelques secondes seulement. Un fonctionnement relativement similaire à la Watch là aussi, donc.
Ban des Watch à Washington ?
L’un des objectifs affichés derrière les démarches engagées par AliveCor serait de révoquer purement et simplement l’autorisation de mise sur le marché des montres connectées Apple. Plusieurs modèles sont ainsi visés, dont la Series 4 et la Series 5. Cette dernière embarque la même coque que sa déclinaison SE, et peut toujours être trouvée dans certaines boutiques pour un tarif autour de quatre cents euros.
os
26 avril 2021 à 13 h 27 min
Pour le suivi du rythme cardiaque en permanence, je peux doucement rigoler car c’est incorporé sur les Garmin fenix depuis la série fenix 3…. et donc depuis 2015 si mes souvenirs sont bons… bien avant AliveCor et Apple….