L’incroyable évolution des parts de marché smartphones de 2005 à 2012 en une image
Une étude récente de ComScore montre l’évolution du marché
des smartphones de 2005 à 2012 et, le moins que l’on puisse, c’est que le
marché varie avec un dynamisme incroyable, avec des stars d’hier devenues
naines et des nouveaux venus devenus géants.
En effet, on peut voir que les acteurs qui étaient aux premiers
plans en 2012 n’existaient même pas en 2005 et que ceux de 2005, soit
n’existent plus, soit ont énormément perdu en 7 ans :
Lorsqu’on regarde le marché des smartphones en 2005, on constate que ce sont
RIM, Palm, Windows Mobile et Symbian OS (Nokia) qui dominaient le marché.
Aujourd’hui, Palm n’existe plus, RIM doit représenter environ 4% du marché,
Windows environ 3% et Symbian environ 1% du marché, Nokia étant maintenant
passé à Windows.
En 2012, ce sont bien-sûr Android de Google et iOS d’Apple qui dominent
avec 90% du marché, 2 acteurs qui n’existaient même pas en 2007.
Android représente environ 55% du marché
quand iOS tourne autour de 35%.
L’année 2012 a aussi été celle où les smartphones ont passé le cap
des 50% du marché des téléphones mobiles.
Vu ces changements rapides, il faut bien reconnaître qu’il paraît très
aléatoire de faire des prévisions à courte ou moyenne échéance.
Eto-demerzel (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
23 mars 2013 à 17 h 36 min
Et il risque d en être de même dans chaque marche ou ces géants iront, le
prochain les montres, peut être les tv et bien tout ca qui touche au wearable
computing les marques tradi ne pourront lutter que sur des marches de niches
comme le luxe et autres marches très spécifique.
Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
23 mars 2013 à 23 h 59 min
C’est justement quand le marché semble stagner que les nouveautés émergents,
avec des challengers qui bousculent tout. Qui sait, le roi à venir n’est peut
être ni Apple ni Samsung mais un nouveau entrant, qui fracassera le marché
comme Apple l’a fait en son temps.
Xemes (posté avec l'application iFon.fr)
23 mars 2013 à 20 h 13 min
Entretemps les produits ont changé et donc les fournisseurs aussi , mais
maintenant qu’il n’y a plus de nouveautés mais seulement des évolutions le
marché risque de rester plus ou moins le même !
Goailleurs
24 mars 2013 à 10 h 16 min
L’ennemi c’est bien google… Apple maîtrise son hard et son soft dans un
petit circuit très fermé… Google maîtrise le net… il est partout…
Google est dans l’iphone, l’ipad et le mac, vous vous en servez tous les
jours sans vous en rendre compte…
Présence d’Apple dans les autres marques ? zéro ! un soft incontournable
made in Apple, dont la planète entière se sert ? zéro !
Apple s’enferme toujours dans ses petits standards qu’il n’arrive jamais a
imposer (le format quick-time, l’anti flash player primaire, Bing, Plans
etc…)
Soyons très pessimiste et imaginons que google rachète un jour facebook ou
twitter… (oui je sais ce ne sont pas de références mais bon, c’est pour
l’exemple, il y a quand même plusieurs millions d’utilisateurs…)… puis
subitement, retire l’intégralité de ses applis de l’app store pour ne les
distribuer que sur Android… bonjour la migration de masse…
Samsung et autres ne sont pas dangereux pour Apple, celui à craindre c’est
effectivement Google… faut pas non plus le laisser faire pour autant…
Apple doit changer, sous peine de revivre la même histoire qu’avec Microsoft
à l’époque… être relégué à la place de petit constructeur de hard, cher et
ultra fermé…
Cyrille (posté avec l'application iFon.fr HD)
25 mars 2013 à 1 h 11 min
Penser que si Google se retire des machines d’appele pour une migration
mondiale,je rigole,Google a trop besoin deux.et copie sans cesse
Cyrille (posté avec l'application iFon.fr HD)
25 mars 2013 à 1 h 38 min
Dans les réglage on a tjrs bing ou yahoo pas besoin de Google sur Mac iPad
iPhone a lors tout en le sachant je n’utilise pas google
Cyrille (posté avec l'application iFon.fr HD)
25 mars 2013 à 1 h 08 min
Google bof ,je m’en sert pas .je préfère QWANT .google veut bien vous
diriger vers ces propres intérêt,la ou il en profite en passant.mozilla Firefox
QWANT me plaisent bien google me les casses,la différence avec Google et appel
,est grande ,APPELE vend de machine et Google profite en passant ,en plus ne
paye pas d’impôts dans plein de pays,continuez a enrichire Google