L’Europe fait des propositions pour rééquilibrer les relations entre géants des Store et les devs et entreprises de plus petite taille
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à l’arrivée d’Apple sur le marché du streaming musical, le service Spotify
s’est plaint d’une concurrence déloyale et notamment des 30 % de commission
qu’Apple touche pour tout nouvel abonné Spotify via l’app iOS. Plus récemment,
Bruno Lemaire a déposé
plainte contre Apple et Google devant le tribunal de commerce de Paris pour
des "pratiques commerciales abusives".
Mais bientôt Spotify, les développeurs et petites entreprises auront peut
être les moyens de se faire entendre et poursuivre les plateformes en
ligne pour non respect de nouvelles règles de
non-discrimination et de transparence proposées par l’Union
Européenne.
Ces nouvelles règles qui visent spécifiquement les App Stores, moteurs de
recherche, sites de e-commerce et sites de réservation d’hôtel comme Expedia,
exigent que ces plateformes soient transparentes sur la façon dont elles
listent les résultats de recherche et pourquoi elles retirent certains
services.
Cette proposition de loi qui devra être approuvée par le parlement européen
et les membres des états pourrait donner la possibilité aux développeurs et
petits entreprises de porter plainte collectivement si ils estiment que les
plateformes en ligne (comme l’App Store) ne respectent pas les nouvelles règles
de non-discrimination et de transparence.
Ces plateformes en ligne devront désigner des médiateurs pour s’occuper des
plaintes et prendre en charge au moins la moitié des coûts.
Elles devront également décrire dans leurs conditions générales, si leurs
propres services bénéficient de traitements différents par rapport à ceux qui
sont offerts aux autres services.
Si cette loi passe, nul doute que les services de streaming musicaux vont
l’utiliser afin d’être au même niveau qu’Apple Music sur iOS, et notamment
éviter la commission de 30 % d’Apple qui désavantage les services
concurrents.
Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 avril 2018 à 17 h 43 min
@User1504850889284 les exemples que tu donnes vont de 0,5 à 4%. Ici, ce sont
les 30% de commission qui sont dénoncées. C’est un pourcentage outrageant.
Terriblos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 avril 2018 à 16 h 29 min
@User1504850889284
Ton raisonnement se tient mais 30% c’est abusé
User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 avril 2018 à 14 h 09 min
Ça tiendra pas comme argument. Apple fait bénéficier de sa notoriété et de
sa visibilité à spotify, et non l’inverse. L’écosystème Apple a un coût, il est
normal que les tiers qui veulent en profiter payent quelque chose. Quand tu
payes en cb dans un magasin, le commerce paie un pourcentage à la banque pour
l’utilisation de leur système bancaire : c’est exactement la même chose!