L’Europe n’a pas fini d’en découdre avec les GAFAM
Margrethe Vestager prévient une fois de plus qu’il ne fait pas bon ignorer les législateurs…
Sans surprise, les griefs de la Commission européenne à l’encontre des comportements d’Apple jugés anticompétitifs par les députés ne se tarissent pas en 2022. Margrethe Vestager, figure de proue de la question et ancienne ministre danoise de l’Économie et de l’Intérieur, vient ainsi de rappeler son programme visant à limiter le prétendu monopole des big four de la Tech lors d’un entretien avec The Verge.
Le magazine américain, qui a retranscrit l’interview dans un article, propose une version complète en audio présentée via le podcast Decoder à retrouver juste ici. Celui-ci est bien sûr en anglais et permet d’entrevoir, durant une trentaine de minutes, quelles sont les sévères punitions auxquelles s’expose la Pomme en continuant ses activités potentiellement délictueuses au nez et à la barbe du Vieux continent.
Amendes et plus si affinités
Pour la dirigeante, le cas des cinq millions d’euros d’amende que paye Apple aux Pays-Bas chaque semaine est ainsi révélateur d’une attitude provocatrice prouvant que les sanctions financières actuelles ne sont clairement pas suffisantes. En réponse, il serait alors plus judicieux d’augmenter progressivement le montant des sommes à régler lorsque les accusés choisissent de ne pas mettre à jour leurs activités en fonction des décisions de justice.
Plus efficace encore, vous dites ? Vestager évoque la scission, qui serait alors imposée aux sociétés les plus récalcitrantes. Une situation certes très rare, mais dont ont déjà été victimes les plus grands tels que la Standard Oil en 1911, divisée alors en trente-quatre firmes bien distinctes dont deux signeront les prémices d’ExxonMobil.
Trois dossiers à l’étude
Pour rappel, la Commission européenne se penche en ce moment sur plusieurs affaires en ce qui concerne Apple. La première concerne son service de streaming Music -numéro deux mondial dans le domaine juste derrière Spotify- et la “taxe” de 30% prélevée sur chaque achat intégré. L’échange entre Vestager et Nilay Patel n’élude bien sûr pas non plus l’enquête poussée sur l’App Store, sans compter, en dernier lieu, les conditions d’accès particulièrement restrictives au système de paiement maison d’iOS.
D’autres groupes d’envergure sont aussi visés par des investigations similaires. Parmi eux, on peut citer Facebook (désormais Meta) ou encore Google via sa maison-mère Alphabet.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 mars 2022 à 17 h 16 min
Bof tant qu’elle se soumet les gafa s’en branlent !!