L’Europe inflige une amende de plus de 4 milliards d’euros à Google pour ses pratiques liées à Android
Le mois dernier, nous vous parlions d’une nouvelle affaire impliquant Google et la Commission Européenne, dans le cadre d’une affaire de pratique anticoncurrentielle concernant son système d’exploitation mobile Android et le fait que ce dernier incite fortement à utiliser des apps Google sur les terminaux sur lesquels l’OS en question est installé.
Et bien il y a du nouveau car la Commission Européenne vient d’infliger une lourde amende de plus de 4 milliards d’euros pour abus de position dominante en regard d’Android et incitation à utiliser les services de Google sur les smartphones équipés d’Android.
Android, le système d’exploitation mobile de Google, incite à utiliser les applications et services de la filiale d’Alphabet plus que les solutions proposées par la concurrence, ce qui limite ainsi les possibilités et choix des utilisateurs finaux.
La commissaire à la concurrence Margrethe Vestager a confirmé sur Twitter cette amende et son montant de 4,3 milliards d’euros, ainsi que les trois chefs d’accusation concernant l’utilisation d’Android.
Fine of €4,34 bn to @Google for 3 types of illegal restrictions on the use of Android. In this way it has cemented the dominance of its search engine. Denying rivals a chance to innovate and compete on the merits. It’s illegal under EU antitrust rules. @Google now has to stop it
— Margrethe Vestager (@vestager) 18 juillet 2018
Le CEO de Google, Sundar Pichai, a officiellement répondu à cette nouvelle amende, Google va faire appel de cette décision de la Comission Européenne.
Rapid innovation, wide choice, and falling prices are classic hallmarks of robust competition. Android has enabled this and created more choice for everyone, not less. This is why we intend to appeal today’s Android decision https://t.co/TnpMZlDV8j
— Sundar Pichai (@sundarpichai) 18 juillet 2018
Google a un délai de 90 jours pour corriger ses pratiques jugées abusives auprès des fabricants et opérateur européens, et cela voudrait dire que des fabricants de smartphones qui utilisent le Google Play Store n’ont plus besoin d’inclure des produits de Google comme la navigateur Chrome par défaut sur leurs smartphones.
Ce n’est pas la première fois que le géant de Mountain View se retrouve poursuivi par la C.E. pour pratique anticoncurrentielle, ce fut notamment le cas il y a quelques années, Google ayant été accusé de favoriser son service d’achats Google Shopping sur son moteur de recherche au détriment des solutions concurrentes, ce qui lui avait valu une amende d’environ 3 milliards de dollars.
Grypas
18 juillet 2018 à 18 h 08 min
C’est lourd…et quelles sont les alternatives pas disponibles au libre choix du consommateur sur le Playstore ?
La chasse aux sorcières européenne contre Google en ayant 0 alternatives à offrir en os mobile.
Déjà l’amende pour les achats via Google favorisant leurs produits est au point mort avec un recours qui traine.
Demander moins,et peut-être que Google changeraient leurs pratiques en douceur. Là, rien ne se fera avant longtemps
LePtitLu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 juillet 2018 à 23 h 04 min
Ce n’est qu’une amende…mais au final ce n’est pas ce que Google paiera malheureusement
Chloé78? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 juillet 2018 à 9 h 48 min
??????????