Étude Médiametrie : des jeunes toujours plus accros au smartphone, les apps plébiscitées, etc.
De plus en plus, les utilisateurs dans le monde privilégient leur smartphone pour se connecter à internet de par la facilité d’utilisation, le côté pratique et l’aspect instantanée pour avoir la réponse à une question.
En janvier 2017, le smartphone passait devant l’ordinateur pour devenir en France, le premier écran/appareil pour se connecter à internet. D’après les derniers chiffres statistiques publiés par Médiamétrie, l’institut français de mesure d’audience et d’étude marketing, cette tendance ne va qu’en s’amplifiant, surtout auprès des jeunes.
Selon la nouvelle étude de Médiamétrie, chaque jour, le mobile est le premier écran pour se connecter sur internet en France, avec 34 millions de mobinautes, soit 3 millions de plus qu’en 2017.
Cette supériorité du mobile pour accéder à internet s’est progressivement renforcée en 2018. Notamment auprès des jeunes de 15-24 ans qui ont passé 42% de temps supplémentaire sur leur smartphone en 2018.
Sur 2 heures de surf quotidien, les trois quarts de ce temps est sur le mobile. De plus en plus, le mobile devient le principal appareil d’accès à internet pour ces jeunes utilisateurs, ils sont d’ailleurs 6 sur 10 à utiliser exclusivement leur smartphone pour aller sur internet.
On apprend également que même si les mobinautes visitent en moyenne 56 sites par mois, contre 18 applications, c’est ces dernières qui concentrent 90 % du temps passé sur le smartphone.
Parmi les apps les plus plébiscitées et utilisées par les mobinautes, la plupart appartiennent à Google et Facebook. En tête on retrouve YouTube, 84% des 15-24 ans s’y connectent au moins une fois par mois.
Derrière YouTube, on peut mentionner Facebook, le moteur de recherche Google, Google Maps, la messagerie Gmail, puis la messagerie de Facebook, Messenger.