Etude : l’Apple Watch aide à lutter contre le cancer
À la base, l’homme a acheté son Apple Watch dans le but de suivre son rythme cardiaque et son activité physique, sans se douter qu’elle lui servirait pour son cancer.
Une nouvelle étude concernant l’Apple Watch et le cancer vient d’être publiée par le magazine Nature. Plus précisément, un groupe de chercheurs a analysé un patient de 56 ans atteint d’un cancer. Ce dernier suit un traitement oral nommé selpercatinib.
Les chercheurs sont positivement surpris
Alors que le but de l’analyse était d’observer si le patient répondait bien au traitement, ils se sont rendus compte que l’Apple Watch permet d’observer cela avec brio. À la base, l’homme a acheté son Apple Watch dans le but de suivre son rythme cardiaque et son activité physique, sans se douter qu’elle lui servirait pour son cancer.
En effet, par rapport aux méthodes conventionnelles, l’Apple Watch a permis de suivre plus rapidement les biomarqueurs tumoraux du patient.
Pour rappel, «un marqueur biologique, ou biomarqueur, correspond à n’importe quel indicateur/donnée biologique mesurable. Les plus connus sont le pouls, la tension artérielle ou encore la saturation en oxygène dans le sang (SpO2). Si vous êtes sportif ou que vous consultez régulièrement votre Apple Watch, vous les connaissez probablement.» L’équipe de chercheurs précise :
Les informations obtenues grâce à la montre connectée peuvent apporter une contribution précieuse aux paramètres de stadification clinique établis, notamment en termes de suivi de l’apparition précoce de la réponse au traitement. […] ce rapport de cas met en évidence l’avantage potentiel de l’intégration de la technologie portable et des solutions numériques dans nos algorithmes de soins contre le cancer
Le patient réagit finalement bien au selpercatinib, et l’Apple Watch a pu le savoir avant la méthode traditionnelle.
Comment mieux profiter des mesures de l’Apple Watch ?
Apple a récemment présenté une nouvelle application pour watchOS11, la future mise à niveau majeure de la montre connectée à la pomme. Elle se nomme Vitals, et son objectif est de suivre votre état de santé facilement. Apple a cependant fourni quelques recommandations pour l’utiliser de manière optimale.
Haznut
6 août 2024 à 11 h 02 min
Quel raccourci. Hors-sujet.
C’est une aide au suivi de la maladie du patient.
Pas « à lutter contre »
KGB007
6 août 2024 à 12 h 16 min
🤣🤣🤣🤣👍