Étude : un iPhone perdu, c’est un iPhone racheté dans la semaine
L’iPhone, cette prothèse numérique qu’on ne peut plus lâcher… même pour une journée.
Une récente étude du CIRP (Consumer Intelligence Research Partners), société connue pour ses analyses du marché des produits Apple et du comportement des consommateurs, vient de mettre le doigt sur un phénomène un peu particulier. Celui de l’attachement viscéral des utilisateurs aux produits Apple, particulièrement à l’iPhone.
Les propriétaires d’appareils de la firme de Cupertino seraient animés par un empressement quasi obsessionnel à remplacer leur matériel égaré ou défectueux.
Un de perdu, un de (très vite) retrouvé
Même si l’étude en question ne détaille pas l’échantillon de population testée (âge, CSP, zone géographique, etc.), les chiffres qu’elle met en avant sont assez impressionnants. Plus de 80 % des possesseurs d’iPhone se précipitent pour remplacer leur smartphone dans les 48 heures suivant sa perte. La moitié d’entre eux ne tolèrent même pas d’attendre plus d’une journée. Cette statistique atteint son paroxysme avec 96 % des utilisateurs qui renouvellent leur appareil en moins d’une semaine !
L’iPhone semble devenir ainsi le prolongement numérique indispensable de leur existence, au point que seul 1 % des utilisateurs envisagent de ne pas le remplacer.
Tous les produits ne se valent pas
L’étude met en évidence ce qu’on pourrait appeler une pyramide des priorités technologiques (voir ci-dessus). Les Mac occupent la deuxième marche du podium : 70 % des propriétaires les remplacent en moins de deux jours, dont un tiers dans la journée même. L’iPad, malgré son succès commercial incontestable, se positionne en dernier avec 58 % de remplacements immédiats.
Une hiérarchie somme toute assez logique : l’ordinateur demeure un outil professionnel indispensable, tandis que la tablette conserve un statut peut-être plus accessoire, selon la profession.
Ce lien puissant entre les propriétaires et les produits Apple pourrait s’expliquer par différentes raisons si l’on joue le jeu de l’extrapolation. Le smartphone ; en tout cas ici, l’iPhone, est devenu bien plus qu’un simple outil de communication, il est aussi le réceptacle de nos données personnelles, de nos souvenirs, une vraie extension de notre identité numérique. Posséder un produit Apple est très souvent perçu comme un signe de réussite sociale et d’appartenance à un groupe ; le perdre peut entraîner une rupture avec notre environnement virtuel et peut générer un sentiment de désorientation chez certains.
Il serait maintenant extrêmement intéressant de mener une étude comparative avec des propriétaires d’appareils Android pour comparer les tendances. Comment perçoivent-ils la valeur de leur appareil par rapport à son prix ? Accordent-ils autant d’importance au prestige de la marque que les utilisateurs d’Apple ? Les résultats seraient sûrement un peu différents.
- Une étude du CIRP révèle l’empressement des utilisateurs Apple à remplacer leurs appareils perdus, avec l’iPhone en tête des priorités.
- Plus de 80 % des utilisateurs remplacent leur iPhone perdu en 48 heures, dont 47 % le jour même et 96 % dans la semaine.
- Seuls 1 % des utilisateurs d’iPhone envisagent de ne pas remplacer leur appareil perdu.
aldo
10 janvier 2025 à 1 h 08 min
J’ai perdu le miens en mer, je suis rentré dans l’heure qui suit et j’ai acheté un iPhone 15 pro car le 16 était pas disponible. Impossible de rester sans téléphone trop longtemps.
C’est ainsi …