Panorama de l’usage des applis mobiles en France : 91 minutes par jour, CA en augmentation, etc.
App Annie,
spécialisé dans l’analyse du marché des apps, a réalisé une étude sur leur
usage sur smartphone et tablettes. Ce focus a l’intérêt de se focaliser sur la
France et concerne la première moitié de l’année 2017. Les résultats permettent
de rendre compte d’un état du marché dominé en nombre d’apps
téléchargées par Android, mais en chiffre d’affaire par Apple. En
parallèle, alors que les revenus ne cessent de croître, en France et partout
dans le monde, c’est aussi le temps passé à utiliser des applis mobiles qui
s’allonge, même si d’autres pays sont encore bien devant nous dans ce
domaine.
Voici les points à retenir de cette étude.
Un Français passe en moyenne 91 minutes par jour à utiliser des
applis sur son mobile ou sa tablette, loin des 165 minutes du
japonais moyen. Si l’on s’intéresse aux pays voisins, Grande-Bretagne
et Allemagne par exemple sont également devant, avec respectivement
113 et 107 minutes par jour passées dans les
apps.
Le nombre d’apps téléchargées ne cesse de progresser également chaque année.
Et qu’alors qu’en France, Android reste toujours indétrônable dans ce domaine
en totalisant 65 % des apps téléchargées sur mobile, côté
rentabilité, c’est Apple qui obtient la palme de l’App Store le plus
rémunérateur, en captant pas moins de 55 % des revenus dégagés sur ce
marché, les 45 % restant étant bien entendu pour Google.
Cela permet de générer, tout OS mobile confondu, 460 millions de
chiffre d’affaires en France en 2016, avec une prévision de
progression de 42 % pour l’année 2017 et 655 millions de CA. Au total. Dans le
monde, c’est un total de 60 milliards de dollars de chiffre
d’affaire qui est estimé pour 2017.
En terme de typologie d’applis, en France, ce sont les jeux qui s’avèrent
les applications les plus rentables, suivies par les apps de
rencontres !
Selon l’étude, voici le top 10 des apps les plus rentables en
France, iOS et Android confondus :
On note que les applis les plus populaires ne sont pas forcément les plus
rémunératrices pour Apple ou Google, car celles-ci (Facebook en tête)
fonctionnent sur un système de publicité en général. C’est ce qui explique
qu’aucune des 10 apps comptant le plus d’utilisateurs en France n’apparait dans
le top 10 rentabilité.
Quant au top 10 des apps les plus populaires en France iOS et
Android confondus, le voici :
Et vous, dans quelles apps sur mobile dépensez-vous le plus
d’argent ?
À lire également :
Prospective : l’App Store iOS toujours devant celui de Google en terme de
revenu, jusqu’à quand ?- Revenus
App Store : le magasin d’app Apple continue de croitre et de dominer celui
de Google (pas en volume !)
Nombre d’apps installées, utilisées : les chiffres par pays, la France …
se distingue