Étude : les Français et leur smartphone, fusionnels jour et nuit !
Deloitte, cabinet d’audit
et de conseil, publie chaque année une étude concernant les usages du
smartphone et des objets connectés par les Français. La version 2016 vient tout
juste de paraître et le rapport met en avant des usages du smartphone toujours
en hausse et toujours plus connectés à internet.
L’étude a été menée sous forme d’enquête, entre mai et juin 2016 auprès de
2000 personnes pour un échantillon
représentatif de la population française. Sans plus attendre,
voici les résultats :
L’équipement numéro 1
77 % de la population française de 18 à 75 ans possède un
smartphone. C’est en hausse par rapport à 2015 (+7 points).
L’autre appareil qui progresse également est la tablette, même
si c’est en ralentissement par rapport aux années précédentes. L’ordinateur
portable perd du terrain, avec en 2016, 74 % de la population française
équipée.
Le smartphone, qui montre la meilleure progression, n’a d’ailleurs
pas atteint saturation en France, contrairement à d’autres
pays de l’Europe, au Royaume-Uni notamment. Cette progression peut encore donc
persister quelques années dans le pays.
Consulté un peu, beaucoup…
Le smartphone est devenu un véritable compagnon
technologique des Français. Du soir au matin, il reste toujours proche
de soi. La preuve en chiffre, avec par exemple 20 % de la population française
qui avoue vérifier le smartphone sous les 5 minutes après le réveil. Le soir,
c’est idem, la dernière consultation se fait dans les 5 dernières minutes avant
le sommeil dans 23 % des cas.
Dans la journée, le français consulte son smartphone 26,6 fois par
jour, un chiffre qui double pour les 18-24 ans.
Le mobile est également consulté au travail pour 9 Français sur 10, certains
l’utilisent pour des appels professionnels (39 %), d’autres pour des mails
professionnels (42 %).
…passionnément ou à la folie
Mais les données montrent également que le smartphone peut entrainer
certains comportements pas toujours très sages. Par exemple,
pour 4 Français sur 10, le smartphone est consulté au milieu de la nuit hors
vérification de l’heure, tandis que 7 % de la population avoue même répondre
aux messages nocturnes.
Encore plus dangereux, plus d’un français sur deux dit consulter parfois le
smartphone au volant et un sur trois en traverser la rue.
Socialement, le smartphone peut évidemment poser problème. C’est le cas
notamment pour les jeunes de 18 à 24 ans qui sont 43 % à dire que leur usage
parfois excessif peut être à l’origine de disputes avec les parents.
Mais c’est également à table entre amis ou en famille que le smartphone est
consulté par 8 Français sur 10.
Des usages qui changent
Hormis les classiques applications de messageries et les fonctionnalités de
téléphonie, certains usages gagnent en importance. C’est le cas pour l’accès à
internet pour 42 % des possesseurs de smartphone, les échanges sur réseaux
sociaux (39 %), mais également pour l’utilisation des assistances vocales (29
%), comme Cortana, Siri, Google Now, et autres. Ces I.A. sont utilisées
principalement pour les informations de météo, de route, de trafic et de
recherche d’adresse.
Autrement, tout ce qui touche à la maison connectée, au suivi d’activité et
à la domotique peine à décoller, tandis que le paiement mobile
concerne seulement 5 % des utilisateurs de smartphone en France. Les 95
restants vacillent entre un manque d’intérêt et une peur liée au doute sur la
sécurité du paiement.
Voilà pour le portrait du français possesseur de smartphone en 2016. Vous
reconnaissez-vous dans certaines de ces statistiques ?
Heracles (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 janvier 2017 à 20 h 18 min
J’ai Apple Pay depuis le début et je ne m’en passe plus! Il faudrait que les
enseignes avec paiement sans contact mettent à jour leurs terminaux qui ne
marche qu’une fois sur 2!
Pour la domotique j’ai thermostat connecté, box quii gère mes volets
connectées, serveur. NAS avec App iOS…
Je ne pourrai plus sortir sans mon iPhone sauf à la plage ou la piscine!
Je gère également mes comptes sur iCompta 3 au quotidien!
Par contre je suis pas du tout adepte aux réseaux sociaux!
Darth Philou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 janvier 2017 à 17 h 49 min
Pour la domotique et le paiement, l’offre est encore très limitée. Ceci
explique cela.