Etude : à quelle fréquence les Français changent de téléphone ?
De plus en plus d’utilisateurs conservent leur smartphone plus de trois ans !

Vous avez peut-être entendu parler des initiatives d’Apple pour rendre l’iPhone plus durable et réparable. Le géant de Cupertino n’est pas le seul à s’engager dans cette voie. Un nouveau rapport suggère que les Français aussi font des efforts pour garder leur téléphone plus longtemps.
Selon le baromètre du numérique publié par l’Arcom et l’Arcep, la durée de détention d’un smartphone s’allonge dans l’hexagone. En 2024, seulement 48 % des utilisateurs conservent leur appareil moins de deux ans, contre 63 % en 2020. À l’inverse, ils sont désormais 27 % à garder leur téléphone trois ans ou plus, soit une hausse de 11 points en quatre ans.
Des smartphones qui durent dans le temps
Cette tendance s’explique en partie par la qualité croissante des smartphones, et c’est encore plus vrai pour les iPhone. Comme le souligne Apple dans son livre blanc « Longevity, by Design », les iPhone d’occasion ont bien plus de valeur que les Android. En moyenne, un iPhone se revend 40 % plus cher. De plus, les réparations hors garantie des iPhone ont diminué de 38 % entre 2015 et 2022, preuve de leur résistance accrue.
La durabilité n’est pas le seul facteur en jeu. L’étude révèle aussi que les achats plaisir ont diminué de 4 points. Seuls 21 % des Français changent de téléphone alors que le précédent fonctionnait encore. La plupart des renouvellements (70 %) se font de manière contrainte, suite à un défaut partiel ou total de l’appareil.
Des efforts qui restent à poursuivre
Malgré ces progrès, il reste encore du chemin à parcourir. Quand ils changent de smartphone, 52 % des Français conservent l’ancien « au cas où ». Seuls 26 % le vendent ou le donnent, et à peine 20 % le recyclent. Un gaspillage qui pèse sur l’environnement et les ressources naturelles.
Pour encourager des comportements plus vertueux, les fabricants comme Apple misent sur la réparabilité. Cupertino affirme que l’iPhone 16 est le modèle « le plus réparable de tous les temps », avec 11 modules clés faciles à changer. Un avantage conséquent pour les utilisateurs, mais aussi pour Apple !
Stevenmtl
23 mars 2025 à 12 h 13 min
Perso suis passé de l’iPhone X au 16 pro max, et je vais faire de mon mieux pour le garder 10 ans. À part l’idée de renouveler, et des photos un peu mieux j’ai plus vraiment d’attentes sur les smartphones. Peut être j irai ailleurs que sur iOS. Ça commence à faire cher 10 ans d’attente pour payer encore plus cher pour rien de plus et même utilisation. Je suis content de mon 16 pro max mais vraiment pas bluffé non plus.
Paolo
23 mars 2025 à 14 h 01 min
Pareil pour moi, j’ai le 11 qui fonctionne encore bien mais avec une batterie qui ne tient pas la journée si je l’utilise trop, et je prendrai sans doute le 17pro, pour l’autonomie et les photos de meilleure qualité, mais à part ça l’usage sera le même.
ETiPhoneMaison
23 mars 2025 à 14 h 49 min
iPhone 11 depuis 5 ans, état de santé de la batterie à 97% …
Me convient très bien.
Gator95
24 mars 2025 à 13 h 47 min
97% au bout de 5 ans, belle blague ET 😆
Gator95
24 mars 2025 à 13 h 45 min
J’ai le 14 Pro Max et les “nouveautés” des gammes actuelles ne m’ont pas incité a le changer. Au mieux je verrai la série 18 mais probablement plutôt la gamme 20 car retraité depuis peu, je n’ai plus les mêmes revenus.