4 ans d’App Store : une évolution nette vers les achats dans l’application
Ce mois-ci, l’App Store fête ses
4 ans et c’est l’occasion pour Distimo de revenir sur ces 4 années
dans une étude complète et détaillée.
Lancé un an après l’apparition du premier modèle d’iPhone c’est-à-dire en
juillet 2008, l’App Store comptait à cette époque seulement 500
applications. Aujourd’hui, ce sont 650 000 applications qui
sont présentées dans les rayonnages de l’App Store et dans plus de 150
pays.
Découvrons 4 ans d’App Store en quelques chiffres et surtout une évolution
marquée en ce qui concerne la manière de commercialiser les
applications :
Sans grande surprise, plus l’App Store est devenu important et plus les
revenus générés l’ont été, néanmoins, si l’on se base sur les 100 applis
payantes les plus téléchargées durant cette période de deux ans, on remarque
que les téléchargements ont augmenté de 13%. dans le même temps, le prix de
vente moyen a lui baissé de 16% entrainant une chute du chiffre d’affaires net
de 5%.
Mais depuis quelque temps, le prix de vente n’est plus le moyen de choix
pour assurer les revenus des développeur sur l’App Store. En regardant du côté
des achats in app on remarque que ceux-ci représentaient 29% des revenus
générés en juin 2010. En juin 2012, les achats in app représentent 84%
des revenus générés dont 68% dans des applications gratuites,
confirmant le succès du modèle Freemium que l’on a vu se développer à grande
vitesse ces derniers mois.
Toutes les catégories d’applis ont vu arriver les achats in app mais ce sont
les jeux qui restent loin devant. Sur la totalité des jeux de
l’App Store, 21% proposent des achats in app. Si l’on s’intéresse de plus prêt
aux 300 jeux les plus populaires, 77% proposent des achats in
App.
Au cours de ces 4 années, l’App Store a considérablement évolué et le nombre
d’applications s’est envolé de façon exponentielle. Au départ anecdotiques, les
achats dans l’application sont manifestement devenus un moyen de choix pour
rentabiliser une application.
De votre côté, êtes-vous amateur d’achats "in app" ?
Dyoxid (posté avec l'application iFon.fr)
1 août 2012 à 11 h 46 min
Non pas vraiment mais faut bien vivre… Par contre j’aime avoir le choix de
pouvoir terminer le jeu soit en payant, soit en y jouant un peu plus. J’espère
juste que l’achat in app ne va pas devenir la règle, sinon il y aura forcément
des abus.
Henry59 (posté avec l'application iFon.fr)
1 août 2012 à 11 h 56 min
Oui j’achète in app de temps en temps quand cela m’avantage !!!
Babbo
1 août 2012 à 12 h 00 min
C’est toujours le même débat de toute façon, trouver le juste milieu entre
le freetoplay et le paytowin…
Malheureusement la balance à tendance à souvent pencher vers le paytowin…
RiseRock (posté avec l'application iFon.fr)
1 août 2012 à 11 h 32 min
Non, mais si ça peut aider les développeurs…
Xuog (posté avec l'application iFon.fr)
1 août 2012 à 13 h 31 min
650000 applications dont 625000 qui sont inutile… Une étude a démontré que
la plupart des appli de l’AppStore sont fantômes, c’est à dire qu’elle ne sont
jamais téléchargé ni notés. Cette étude révèle que les petits develloppeur sont
écrasé par les grosses machine de prod et que les moyens de recherche ne font
ressortir que les apps en vues. Mais ici on en parle pas…
Kenny
1 août 2012 à 14 h 02 min
Pas d’achats in App pour moi et d’ailleurs il n’y en aura jamais. Soit le
jeux est payant et on va au bout avec soit il est gratuit mais sans moi pour
cautionner cette façon bâtarde de pigeonner les gens …
iCédric (posté avec l'application iFon.fr)
1 août 2012 à 13 h 55 min
Je fréquente assidûment l’appstore depuis son lancement et c’est une vraie
plaie ces achats in-app de mon point de vue de joueur iOS, vous semblez dire
que les gens ont adoptés favorablement ce modèle économique, que c’est un
succès, mais on a tout simplement de choix que de casquer davantage qu’avant!
Je préférais mille fois l’époque ou on avaient la versions "Free" qui servait
de démo d’un côté et la version complète sans pub ni achats in-app de l’autre
pour maximum 3,99€ (5,49€ au pire) , maintenant j’ai l’impression d’être tout
bonnement pigeonné.
iCédric (posté avec l'application iFon.fr)
1 août 2012 à 14 h 24 min
@Kenny: je ne cautionne pas non plus, je n’achète que très rarement in-app,
seulement si c’est indispensable pour avoir le jeu complet, MAIS je me sent
quand-même pigeonné dans le sens où il est nécessaire de passer beaucoup plus
de temp sur un jeu pour le finir si on ne veux pas payer en plus par rapport à
si le jeu était "normal".
Yann (posté avec l'application iFon.fr HD)
1 août 2012 à 14 h 33 min
Svp il faut que les grafiques soient plus grands car on ne voie rien!!! Mais
j’adore cette appli
iCédric (posté avec l'application iFon.fr)
1 août 2012 à 15 h 52 min
Yann, tes parents auraient dûs te payer des cours particuliers de français,
ou au moins des cahiers de vacances "passeport pour l’orthographe" ou du genre,
et non pas un iDevice !
Elyo (posté avec l'application iFon.fr)
1 août 2012 à 19 h 08 min
Perso je n’achèterait jamais in-app
Je préfère payer le prix fort d’un jeu, que de le commencer gratuitement et me
demander combien il va me coûter de le finir!
Suis pas totalement un pigeon…
Autre chose, je ne supporte plus les gens qui commentent un article pour
critiquer l’orthographe d’un autre. C’est plus malin de donner des leçons?
Bande de naz
iCédric (posté avec l'application iFon.fr)
2 août 2012 à 6 h 24 min
@Elyo: Va pourtant falloir finir par t’y faire, marre des gamins
pourris-gâtés qui viennent donner leur opinion moisie car d’une part ils sont
trop jeunes pour avoir un avis intéressant, d’autre part leur iDevice a été
payé par papa/maman et ils trouvent toujours tout trop cher pour leur budget,
normal! On les grillent direct avec leur écriture "ptinègre" (au mieux) et au
fait que tout iAccessoire dépassant 20€ ils le saquent alors qu’ils ont entre
les mains un appareil entre 3à900€ à peu près 🙂
Coucou21 (posté avec l'application iFon.fr)
2 août 2012 à 20 h 20 min
@iCédric
Quand on critique l’orthographe des autres, on essaye de ne pas faire de faute
soi-même (il y en a une dans chacun de tes messages).