Étiquettes de confidentialité : Google s’y met enfin
Mais surtout pas trop vite.
Le géant de Mountain View est attendu au tournant depuis plusieurs semaines. En effet, ses apps disponibles sur iOS n’ont pas été mises à jour depuis un moment et donc n’affichent, pour la plupart d’entre elles, toujours pas les informations de relevé des données utilisateurs demandées par Apple pour son App Store.
Google était d’autant plus pointé du doigt qu’il a annoncé l’arrivée de ces étiquettes de confidentialité pour le 5 janvier dernier… Pourtant, on sait le groupe particulièrement gourmand en matière de données privées, étant donné que son modèle de fonctionnement se base en grande partie sur la publicité justement et la revente d’informations utilisateurs à des fins marketing.
Or, depuis quelques heures, une nouvelle mise à jour de l’app YouTube est disponible sur iPhone et iPad, avec, enfin, l’arrivée des étiquettes de confidentialité correspondantes sur l’App Store. Vous pouvez désormais consulter ces informations sur la fiche de l’app YouTube.
Il y a quelques jours, Waze (propriété de Google) était mise à jour sur iOS avec l’apport des étiquettes de confidentialité. Pour les autres apps majeures du géant californien, Gmail, Google ou encore Chrome, ces informations manquent toujours à l’appel.
On remarque en tout cas, sans grande surprise cependant, que YouTube utilise beaucoup des données utilisateurs à des fins de marketing et de publicité. En revanche, contrairement à WhatsApp, app pour laquelle des alternatives plus sûres pour les données privées existent, pour YouTube, pas sûr que ces étiquettes aient un impact auprès des utilisateurs. Qu’en pensez-vous ?
Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 février 2021 à 20 h 53 min
🤔
Cest-moi
15 février 2021 à 17 h 11 min
achats : collecte l’historique uniquement des achats dans YouTube ? Ou bien dans toutes les apps que j’ai sur mon iPhone ?
Contenu utilisateur : uniquement les vidéo que je mets en ligne ou bien tout le contenu de mon iPhone ?
Historique de navigation : idem
Autres données : c’est quoi ?
Bref c’est bien de nous annoncer de manière générale ce qui est collecté mais si on nous précise pas quoi exactement…. on n’est pas sorti de l’auberge.