App Store et utilisation des données privées : Google joue la montre ?
Le géant de Mountain View vient d’être épinglé suite à quelques améliorations de sécurité chez Apple.
Il y a peu, l’App Store a profité d’une mise à jour pour inciter les développeurs à en dire plus sur le traitement de nos données personnelles. Un moyen simple pour les consommateurs de comprendre ce qu’ils exposent à qui et comment. Mais tous les éditeurs n’ont pas encore pris le temps de jouer le jeu, les changements n’apparaissant qu’après avoir publié une nouvelle version de leur app.
Parmi eux, Google. L’entreprise est régulièrement pointée du doigt pour ses entorses à la sécurité, avec jusqu’à des photos privées diffusées par erreur. Et bien que tentant de se faire discrètes, voici que ses équipes se retrouvent accusées de n’avoir justement pas réagi à la dernière politique d’Apple en faveur de la défense de la vie privée.
Les faits
Concrètement, sur iOS, on peut désormais connaître en un coup d’œil le type d’informations collectées par ses applications. De la même façon, les créateurs de celle-ci y précisent leur devenir et si le suivi est de la partie ou non (coucou Facebook).
Mais Alphabet… N’a étonnamment pas mis à jour ses propres apps depuis que ces renseignements sont censés être fournis puis affichés. Alors même que ses habitudes précédant l’arrivée de l’option en question se cadençaient plutôt à la semaine… Google ne souhaiterait-elle pas éviter des critiques supplémentaires ? Suspense…