Été record pour Apple : le raz-de-marée de Noël se précise
La firme n’a jamais engrangé des revenus aussi colossaux sur la période allant de juillet à septembre.
Wall Street en attendait 85 milliards, il n’y en aura eu “que” 83,4, soit près de 71,4 milliards d’euros. Apple vient de dévoiler combien lui ont rapporté ses activités lors du quatrième trimestre fiscal américain de 2021 (le troisième pour nous), occasionnant alors une chute notable du cours de son action à New York. Pour Tim Cook, qui s’est dans le même temps exprimé via les colonnes de CNBC, l’une des raisons de ce score se situe côté asiatique.
Le CEO assure en effet que les contraintes liées à la chaîne d’approvisionnement orientale de la Pomme lui auraient coûté pas moins de 6 milliards de dollars. Les processeurs intégrés dans les appareils de la marque sont en effet victimes de sérieuses pénuries. Un argument d’autant plus crédible que le nombre d’investisseurs ayant misé sur AAPL est grand, ce titre conservant celui de première capitalisation de la planète, Microsoft en embuscade.
Résultats financiers détaillés
Par catégorie
- iPhone : 47% (38,9 milliards)
- Services : 22% (18,3 milliards)
- Mac : 11% (9,2 milliards)
- Accessoires : 11% (8,8 milliards)
- iPad : 10% (8,3 milliards)
Progression
Comparé au troisième trimestre de 2020 (64,7 milliards), celui de cette année a généré des performances financières 29% plus élevées. Le profit global, en revanche, est en chute libre depuis son record il y a douze mois. La faute aux raisons expliquées plus haut, notamment liées à la pandémie de coronavirus.
Le secteur en meilleure forme semble par ailleurs continuer d’être celui des applications, avec une croissance quasi constante depuis 2017 (+26% par rapport aux précédentes annonces de juillet).
Pas de surprise sous le sapin
Le Black Friday arrive le 26 novembre. Les fêtes de fin -et de début- d’année un mois plus tard environ. Les analystes ont désormais pour habitude de prévoir des sommets pour cette période, ce que confirment d’ailleurs les résultats officiels. L’iPhone 13 et l’Apple Watch Series 7 ont beau avoir relativement déçu les consommateurs de par leur mise à jour mineure, ils ne devraient cependant pas déroger à la règle et compter parmi les produits les plus populaires du moment.
En attendant, le cours de l’action Apple a coulé sous les 150 dollars : est-ce le moment de parier, malgré le contexte de ces derniers temps ? Partagez-nous votre avis en commentaire. D’ailleurs, quel broker utilisez-vous pour gérer votre portefeuille ?
Lecteur-1548592633 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 octobre 2021 à 8 h 29 min
Il n’y a pas une erreur. La bourse n’a pas déverrouillé ?? Au contraire l’action en une journée a pris plus de 2,5 dollars hier lors de l’annonce.
DingEtDong🔔⚜️
29 octobre 2021 à 9 h 13 min
Il y a des mouvements hors-séance qui annoncent une baisse de plus de cinq dollars à l’ouverture aujourd’hui (15:00 CET)