Les brèves iPhone et iPod Touch
Applis Apple, Google et Microsoft sur les App Store concurrents ? Des choix radicalement différents !
La concurrence dans l’univers des systèmes
mobiles fait rage principalement entre trois acteurs : Apple et
son iOS, Google avec Android et loin derrière
Microsoft avec Windows Phone. Les trois géants ne se font pas
de cadeau dans cet affrontement et certains (Android) sont même obligés de
payer des royalties à d’autres (Microsoft).
Mais quand vient le moment de proposer ses propres services et
applis sur les store concurrents, quelle est la politique des
fabricants ?
C’est cette question que s’est
posé le site VentureBeat, qui propose en un graphique, un
récapitulatif des applis mobiles de Microsoft, d’Apple ou de Google sur
les machines concurrentes . Le moins que l’on puisse dire, c’est que
les choix sont très différents :
On va commencer par le plus facile : Apple. La
société, qui vend des machines avant tout, fait généralement le choix de
développer pour ses propres machines, rarement pour les concurrents. Du coup,
aucune appli estampillée Apple n’est disponible sur Windows Phone ou
Android. Pas question donc de communiquer en iMessage depuis un
smartphone concurrent de l’iPhone par exemple. Il n’y a que coté ordinateur
qu’Apple propose quelques outils maisons sur Windows dont Safari, itunes ou
iCloud.
En ce qui concerne Google, qui ne vend pas de hardware mais
a basé son modèle sur la publicité avant tout, la présence la plus large
possible est recherchée. En tout cas au moins chez Apple. Ainsi, on trouve
de très nombreuses applis Android sur iOS, celles-ci étant
d’ailleurs très souvent mises à jour, de belle qualité et parfois disponible
quasi simultanément sur Android et iOS. Par contre, on peut s’étonner d’un
autre choix : très peu d’applis Google sont développées pour
Windows Phone. La raison pourrait n’être que "comptable", la part de
marché de l’OS de Microsoft ne justifiant pas les
développements ?
Enfin, Microsoft, éditeur de logiciel, a fait le choix
depuis l’arrivée de son nouveau directeur en particulier, de proposer
très largement les briques liées à son ecosystème sur les mobiles
concurrents. On a notamment vu arriver cette année
de véritables versions d’Office sur iPhone, iPad et Android. On note
néanmoins que Microsoft privilégie iOS à Android avec un
nombre d’apps beaucoup plus important pour le premier.
Au final, si l’on fait les comptes, c’est pour les utilisateurs de machines
sous iOS que le choix est le plus vaste, avec le meilleur des trois mondes à
portée d’App Store. tout ça alors qu’Apple ne partage rien.
Vous utilisez des applis Google / Microsoft sur vos iPhone ?
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