Et si l’Apple Pencil était compatible avec le Vision Pro ?
C’est le nouveau scénario original que nous avons imaginé cette semaine.
- Le Vision Pro pourrait être compatible avec l’Apple Pencil
- Ceci serait très utile pour prendre des notes ou dessiner
- Pour l’instant, Apple n’a cependant rien annoncé de la sorte
En présentant l’Apple Vision Pro lundi, son fabricant nous a aussi laissés entrevoir quelques accessoires pour le contrôler comme un ordinateur afin de gagner en productivité : Magic Trackpad, souris, Magic Keyboard… Il a même été démontré que l’appareil peut s’appairer en Bluetooth à des AirPods, pour ne pas déranger son entourage dans l’avion avec les haut-parleurs Audio spatial intégrés, par exemple. Mais quid des autres dispositifs connectés de la firme à la pomme ? Et si l’Apple Pencil pouvait lui aussi se synchroniser avec le casque ?
C’est l’idée qui nous est apparue cette semaine. Aucun brevet ne semble encore avoir été déposé en ce sens, mais le stylet dispose d’ores et déjà de tout l’attirail nécessaire pour effectivement communiquer avec le casque, sans fil. De plus, même si Apple ne destine pas son crayon virtuel à cet effet, il se trouve que l’App Store de visionOS est ouvert aux développeurs tiers. Ceux-ci pourraient donc très bien proposer leurs propres applications en réalité virtuelle, faisant appel au Pencil.
Plus besoin d’iPad !
Avec le Vision Pro, Apple nous a prouvé qu’il est désormais possible de se passer d’ordinateur portable et de moniteurs pour travailler efficacement, en générant des écrans virtuels à volonté. Le Pencil, pour sa part, s’utilise aujourd’hui sur la dalle d’un iPad, permettant d’y dessiner à main levée. Mais la tablette coûte tout de même plus de 400 euros pour la version la plus abordable aujourd’hui, ce qui, en addition des 3 499 dollars du casque, risque de saler tout particulièrement la facture.
Il suffit alors d’un peu d’imagination pour que le canevas de visionOS serve de feuille blanche à l’Apple Pencil, en 2D comme en 3D. Mettons que vous lancez Freeform, d’ores et déjà compatible avec le Vision Pro, en déployant l’app à plat sur un bureau en réalité augmentée. Il n’y aurait alors plus qu’à dégainer le stylet pour écrire sur la surface plane du mobilier, économisant par la même occasion du papier. Et pour aller plus loin, l’outil pourrait même produire du contenu dans les airs, en étant manipulé comme une baguette magique tel ce que propose Tilt Brush sur le HTC Vive. Jugez vous-même, le résultat est plutôt saisissant dans cette vidéo de présentation, vieille de sept ans tout de même :
Prix et disponibilité
Si le Vision Pro est donc très cher, ce n’est cependant pas le cas de l’Apple Pencil aujourd’hui, accessible dès 119 euros pour la première génération. Il y a toutefois fort à parier que celle-ci commençant à dater, le casque ne soit au final compatible qu’avec le modèle le plus récent, valant 30 euros de plus.
Avis aux artistes ou aux adeptes de la prise de notes : un stylet en réalité virtuelle vous donne-t-il l’eau à la bouche ?