Acheter des actions Apple plutôt que des iPhone, le secret pour devenir millionnaire ?
Le raisonnement semble être irréaliste.
Une publication parue sur le réseau social X le 12 septembre pendant le Keynote d’Apple fait encore parler d’elle quelques jours après.
Voici la réflexion qu’a eue le posteur Sumit Behal. Selon lui, une personne qui aurait investi dans des actions Apple le jour de l’annonce du premier iPhone en 2007 aurait pu gagner 367 millions de dollars. Pour arriver à un tel bénéfice, Sumit se base sur un investissement initial de 17 000 $. Ce qui est équivalent selon l’homme du total des prix de chaque nouvel iPhone depuis le 2G jusqu’au 15.
If you had bought Apple shares worth of every new iPhone model on Apple event day from 2007 , you would have converted 17,000 dollars to 367 million dollars
Tim Cook will never tell you about this #AppleEvent pic.twitter.com/TwuX2vOJx0
— Sumit Behal (@sumitkbehal) September 12, 2023
Il y a erreur chef
On ignore le calcul qu’a effectué l’auteur du post X. Il semble cependant s’être basé sur le cours de l’action Apple et sur le prix des iPhone à leur sortie. Or il n’a visiblement pas pris en compte certains paramètres essentiels pour effectuer son calcul. Sur le principe on comprend le raisonnement, mais le résultat est faux. D’autant plus que la réflexion derrière le post est un peu irréaliste. Qui en 2007 aurait pu deviner ce qu’allait devenir Apple ? La réponse est simple : personne. Même Warren Buffett n’avait pas prévu le coup et n’a commencé à investir dans Apple qu’en 2016.
Suite à la portée qu’a eue le post, TechCrunch a tenu à réagir et à rectifier le tir concernant le calcul et la réflexion qu’a eu Sumit Behal.
2 possibilités selon TechCrunch
Selon nos confrères, en reprenant le raisonnement de base du post, si une personne avait investi en action Apple en 2007 le jour du Keynote et pour un montant de 20 000 $, elle aurait au mieux 1,5 million de dollars. Ceci dans le cas où elle aurait investi au meilleur moment, lorsque les rumeurs du premier iPhone ont commencé à sortir, et non le jour de du Keynote.
Il a également été proposé un autre calcul et une manière de raisonner plus juste et réaliste. Haje Jan Kamps, l’auteur de l’article TechChrunch, propose plutôt de calculer le gain d’une personne qui aurait investi chaque année le montant du nouvel iPhone dans sa version la plus chère . On arriverait alors à 147 000 $ avec une dépense d’environ 16 000 $, soit un gain d’environ 131 000 $.