Est-ce que Siri vous écoute à des fins publicitaires ? Voici ce qu’en dit Apple
La marque à la pomme répond aux accusations.
La semaine dernière, Apple a accepté de payer 95 millions pour mettre fin à un procès qui l’accusait d’avoir enregistré de manière illégale et intentionnelle les interactions des utilisateurs avec Siri. Cette affaire à fait naître de nombreuses rumeurs en ligne qui sous-entendent que la firme de Cupertino vous écoute à des fins publicitaires. Le géant de la Tech a justement répondu à ces accusations. Faisons le point.
Une affaire qui sème le trouble
Pour mieux comprendre, il nous faut remonter aux fondements de cette histoire. En 2019, nos confrères de The Guardian ont révélé qu’Apple avait recours à des sous-traitants afin de noter les interactions des clients avec Siri.
La firme de Cupertino avait répondu que cela ne concernait que 1 % des activités quotidiennes de son assistant personnel et que ces interactions étaient soumises à un accord de confidentialité. De plus, elles n’étaient pas associées à l’identifiant Apple de l’utilisateur.
Le géant de la Tech a depuis rectifié le tir. Ainsi, il ne conserve plus les enregistrements des interactions Siri par défaut. Les utilisateurs peuvent choisir d’aider Siri à s’améliorer. De même, seuls les employés de l’entreprise peuvent écouter ces échantillons audio et non plus des sous-traitants.
La réponse d’Apple
Revenons à la question qui agite la toile depuis plusieurs jours : Apple écoute-t-il nos conversations avec Siri à des fins publicitaires ? Un porte-parole de la marque à la pomme a justement répondu directement à nos confrères de 9to5mac, et selon lui, il n’en est rien :
Siri a été conçu pour protéger la vie privée des utilisateurs depuis le début. Les données de Siri n’ont jamais été utilisées pour créer des profils marketing et n’ont jamais été vendues à qui que ce soit, à quelque fin que ce soit. Apple a réglé cette affaire pour éviter des litiges supplémentaires afin que nous puissions aller de l’avant avec les préoccupations concernant la notation par des tiers que nous avons déjà abordées en 2019. Nous utilisons les données de Siri pour améliorer Siri et nous développons constamment des technologies pour rendre Siri encore plus privé.
Le message est désormais passé et il est bien que la marque à la pomme ait pu éclaircir ce point et réponde aux préoccupations du public sur ce sujet sensible.
xklibvr
7 janvier 2025 à 18 h 48 min
En admettant qu’ils disent bien la vérité. Ils ne seraient pas les premiers à tenter d’enfumer leurs clients.