Ericsson pourrait obtenir l’interdiction de vente des iPhone en Europe
Huit modèles sont proposés à la vente en France pour le moment.
Ces derniers jours, un conflit d’envergure a éclaté entre Apple et Ericsson. Le deuxième fait en effet payer le premier pour l’utilisation de brevets indispensables à la fabrication de smartphones, un système qui n’a rien de nouveau et dont s’acquittent toutes les grandes marques y compris chez Android. Mais depuis peu, Cupertino ne verse plus les royalties qui lui incombent.
Jusqu’à maintenant cependant, cette affaire se limitait à des pays tels que le Brésil, l’Allemagne et les Pays-Bas. Mais on vient d’apprendre qu’un autre de nos voisins européens s’apprêterait aussi à voir débarquer le dossier dans ses tribunaux : il s’agirait du Royaume-Uni. Dès lors, les inquiétudes se tournent aussi vers le marché français.
Un procès à dix chiffres ?
Concrètement, si Apple ne règle pas ses dettes rapidement, alors Ericsson pourrait demander à un juge de bannir les iPhone des magasins destinés au grand public afin d’obtenir gain de cause. Ce que pourrait accepter le magistrat, tant que le constructeur des mobiles pommés ne se plie pas aux conditions du contrat passé avec le plaignant.
À ce jour, la justice française ne semble cependant pas avoir été saisie. Mais si c’était le cas dans les prochaines semaines, alors le couperet pourrait s’avérer très sévère pour Apple. En effet, la firme californienne a récemment déjà été condamnée à une amende d’un milliard d’euros prononcée par les législateurs locaux, signe que leurs véhémences envers ce géant un peu trop puissant ne sont pas à prendre à la légère.
Solution en ligne
De toute manière, si les iPhone sont effectivement retirés de la vente, il y a de fortes chances pour que seuls les produits neufs et vendus en Apple Store soient concernés au départ. Le ban s’étendra peut-être ensuite aux boutiques tierces, mais il faudra du temps, une période dont profiteront probablement nombre de particuliers pour faire du stock et proposer ensuite les articles à prix plus ou moins justes sur des sites comme eBay.
Par ailleurs, Apple peut aussi toujours se tourner vers d’autres fournisseurs de technologie d’ici à l’arrivée de ses prochains téléphones portables. En approche sont notamment signalés plusieurs iPhone 14, l’iPhone SE 3 étant sûrement déjà prêt pour sa part (trop tard pour le modifier, donc).
bernie9517
24 janvier 2022 à 22 h 13 min
Je ne voudrais pas critiquer, mais les brevets en question ne couvrent pas des techniques particulières, comme du code source ou des circuits intégrés, mais les principes qu’ils mettent en oeuvre. Le conflit porte vraisemblablement sur des brevets critiques, qui doivent être mis en oeuvre pour faire un téléphone compatible avec une norme donnée (4G ou 5G sans doute), quelle que soit l’implémentation; l’argument d’Apple est vraisemblablement que, pour que le standard incorpore un brevet, son propriétaire (Ericson ici) doit s’engager à proposer une license d’utilisation « raisonnable » et l’utilisateur (Appel ici) a tout à fait le droit de contester le caractère « raisonnable » de la licence demandée…
bernie9517
24 janvier 2022 à 22 h 15 min
Pour compléter mon précédent commentaire (envoyé un peu vite) cela veut dire que si les brevets d’Ericson couvrent une fonction du standard 5G il est IMPOSSIBLE de faire un téléphone 5G qui ne mette pas un œuvre ce brevet, donc sans verser des royalties « raisonnables » à Ericson.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 janvier 2022 à 13 h 28 min
Tan mieux il est temps que la Tim et sa pomme arrête le pillage