L’équipe entière d’une application phare de l’App Store licenciée
Certains pensent à un coup monté.
On vous partage régulièrement des classements des meilleures applications dans différentes catégories. Que ça soit pour être plus productif en télétravail, apprendre à coder aux enfants, ou encore pour les meilleures apps de montage vidéo. Par rapport à ces dernières, il y en a une qui figurait dans notre classement et qui est particulièrement appréciée des professionnels sur iPhone, il s’agit de FiLMiC.
Mais contre toute attente, il semblerait que sa maison mère Bending Spoons ait pris la décision de licencier toute l’équipe chargée de l’application. Ni le fondateur ni le PDG n’ont par ailleurs été épargnés, comme l’a rapporté PetaPixel dans un dossier paru le premier décembre dernier. Bending Spoons n’avait d’ailleurs depuis pas confirmé l’information, mais c’est aujourd’hui chose faite.
Les promesses n’ont pas été tenues.
Pour ceux qui ne seraient pas au fait de ce qu’est Bending Spoons, il s’agit d’un développeur d’application basé en Italie. La société a vu le jour en 2013, et ses applications les plus connues sont Remini et Splice. La première permet de retoucher des photos, et la seconde est un éditeur vidéo. Neuf ans après sa création, en septembre 2022 pour être plus précis, Bending Spoons a décidé de racheter l’une des meilleures applications de montage vidéo du marché : FiLMiC.
À l’époque, les équipes de FiLMiC étaient pleines d’espoirs après que ce partenariat ait eu lieu : « Le soutien de Bending Spoons nous aidera à alimenter nos plans de croissance, à accélérer nos cycles de développement et, à terme, à créer une expérience FiLMiC encore plus solide et plus précieuse pour nos clients dans la communauté des créateurs en constante expansion. »
Un aprés, c’est la cata…
Malheureusement, un an plus tard, c’est le déclin total, toute l’équipe est virée. On croirait presque à un coup monté pour saboter FiLMiC. Mais soyons de bonne foi et prenons en compte ce que nous dit le porte-parole de Bending Spoons, « Je peux confirmer qu’un licenciement effectué en novembre a entraîné le départ des 22 membres de l’équipe originale de Filmic », indique la société dans un e-mail.
« Le produit Filmic est désormais entièrement intégré à la plateforme Bending Spoons. Le développement du produit se poursuivra avec une équipe dédiée de Bending Spoons qui se concentrera sur celui-ci. Ayant travaillé aux côtés de l’équipe d’origine depuis l’acquisition, la nouvelle équipe possède les connaissances nécessaires pour garantir une expérience utilisateur fluide. »
Pourquoi ne pas avoir gardé l’équipe initiale ? Nous espérons en apprendre un peu plus sur cette affaire dans le futur.
bernie9517
5 décembre 2023 à 21 h 37 min
Pour une fois c’est un européen qui applique les recettes des américains : on rachète une boite, on forme des « locaux » à ses techniques et on vire les créateurs 😇