Des épileptiques attaqués sur Twitter avec des images stroboscopiques
Vraie histoire : des internautes malveillants se sont amusés à envoyer des visuels dangereux pour les épileptiques à l’association qui les aide.
Créée en 1968, Epilepsy Foundation est une fondation nationale basée aux États-Unis qui aide les personnes souffrant de la même maladie du même nom grâce à de la recherche et de l’éducation. Une mission louable, et qui, à première vue, ne présente pas de risque particulier. Sauf qu’à l’ère du tout numérique, on peut parfois avoir de sacrées surprises…
C’est ce qui est arrivé au community manager et aux abonnés du compte Twitter de l’organisation, en novembre dernier. On ne sait pas ce qui est passé par la tête de l’expéditeur, mais des messages avec du contenu violent pour les épileptiques leur ont été directement adressés via la plateforme.
Fini les APNG
Si le sujet peut sembler ironique, il n’en est pas moins sérieux. En effet, les autorités locales ont déjà été saisies de l’affaire et recherchent actuellement les coupables. Leur acte pourrait leur valoir de sérieux ennuis judiciaires, étant donné que des victimes humaines ont été recensées.
We want everyone to have a safe experience on Twitter.
APNGs were fun, but they don’t respect autoplay settings, so we’re removing the ability to add them to Tweets. This is for the safety of people with sensitivity to motion and flashing imagery, including those with epilepsy. https://t.co/Suogtrop1u
— Twitter Accessibility (@TwitterA11y) December 23, 2019
La conséquence, chez Twitter, est tout simplement l’interdiction d’importer des fichiers PNG animés (APNG), concurrents des GIF, sur son réseau social. Plutôt étonnant, surtout quand on sait que l’on peut poster des GIF et des Live Photos sans problème sur le site.