Epic et Apple partenaires pour une nouvelle app sur Mac
Et ce n’est pas du tout ce que vous croyez.
Alors que la relation entre les deux acteurs s’était relativement tendue après l’adoption de Google Cloud comme solution d’hébergement par le second, Apple et Epic Systems collaboreraient de nouveau main dans la main. Les deux éditeurs souhaiteraient développer une plateforme à destination des Mac, adaptée nativement à ces machines pour faciliter l’expérience des utilisateurs finaux.
Epic Systems est l’un des principaux fournisseurs de progiciels de santé aux États-Unis, à ne pas confondre avec Epic Games, le créateur du jeu vidéo Fortnite banni de l’App Store. Parmi ses clients, on retrouve de nombreux hôpitaux ainsi que des universités très réputées outre-Atlantique (San Diego, Duke, Johns Hopkins, Columbia, Stanford). Mais jusqu’ici, beaucoup privilégient encore les ordinateurs tournant sous Windows…
La question clé de la confidentialité
Ce partenariat intervient alors qu’Epic et Apple ne semblaient pas arriver à se mettre d’accord quant à la meilleure solution pour la sécurité des données personnelles. En effet, bien que Cupertino n’ait de cesse de réitérer sa promesse de protection de la vie privée, la firme souhaitait faciliter le partage d’informations de santé entre les patients et les professionnels. Une stratégie à laquelle s’opposait fermement Epic. Le studio pensait en effet mettre en danger ses plateformes de la sorte, mais un arrangement aura finalement été trouvé entre les deux parties. Sa teneur, pour sa part, reste inconnue.
Des millions de particuliers dans la boucle
Aux États-Unis, Epic stockerait ainsi plus de la moitié des données de santé de tous les patients du pays. Une potentielle mine d’or pour le futur du ciblage publicitaire chez Apple, qui assure tout de même anonymiser ce genre de fichiers. La date de lancement de la nouvelle app créée par les deux géants n’a pas été communiquée pour le moment, d’ailleurs sa création reste à ce jour un secret de polichinelle.
En 2018, Epic Systems a généré environ 2,9 milliards de dollars de revenus. La firme assure, selon ses derniers résultats, centraliser 3% des dossiers médicaux de la planète grâce à ses logiciels pour les entreprises. La société, fondée en 1979 par la désormais milliardaire Judith Faulkner, emploie plus de dix mille personnes, principalement dans le pays de l’Oncle Sam.