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ChatGPT inquiète cinq fois plus les Français que les Chinois

Les médias n’y sont pas pour rien ?

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France français rue monde
© Unsplash / Connor Gan

Le Boston Consulting Group a récemment interrogé des milliers de personnes dans différents pays. L’objectif était dans un premier temps de savoir la proportion de gens connaissant l’intelligence artificielle générative, et plus précisément ChatGPT. Il a ensuite été demandé aux sondés des quatre coins du monde, s’ils utilisaient ou non l’outil, puis s’ils étaient craintifs vis-à-vis de l’IA, au travail notamment. 

Les 21 000 participants à l’enquête étaient répartis dans 21 pays, dont la France, l’Allemagne, le Brésil, la Suisse, la Chine, l’Inde, ou le Maroc.

Les Suisses connaissent le moins ChatGPT

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© Unsplash / Mariia Shalabaieva

En observant les résultats de l’étude, on se rend compte que la plupart des pays étudiés sont au fait de ChatGPT. En France, 80 % des gens le connaissent, mais à peine 18 % l’ont déjà essayé.

Le pays où l’outil est le moins populaire par ailleurs est à notre grande surprise : la Confédération helvétique. Seulement 67 % des Suisses sondés ont connaissance du chatbot, et 27 % l’utilisent.

Ce chiffre peut paraître élevé, mais en Inde par exemple, 93 % répondent qu’ils connaissent ChatGPT, et 45 % l’ont déjà utilisé. Après l’Inde, les Émirats arabes unis sont l’endroit où le chatbot est le plus connu, avec 91 % de réponses favorables, dans lesquelles on compte 34 % qui s’en sont déjà servis.

Ci-dessous, le reste des données en image. Chaque colonne correspond à un pays, la bulle verte indique le pourcentage des participants qui connaissent ChatGPT, et la bulle grise recense la part de ceux qui l’utilisent.

© BCG

Les Français ont peur pour leur emploi

Le point suivant de l’enquête vise à déterminer la perception des travailleurs, vis-à-vis de l’IA. De ce côté-là, 42 % des Français sont craintifs, contre seulement 30 % pour l’ensemble des pays participants à l’enquête. Selon la directrice du Boston Consulting Group, cela pourrait être dû au contexte économique actuel :

Les Français sont inquiets économiquement, ils ne se sentent pas dans un système porteur et ont donc peur pour l’emploi

Les médias n’y sont pas pour rien ?

L’étude souligne par ailleurs que « l’inquiétude est plus grande dans les pays où l’IA a une couverture médiatique négative ». Il est vrai que l’intelligence artificielle a connu une couverture peu glorieuse en France, à ses débuts notamment. Cependant, cela s’est amélioré par la suite, laissant place aux nouvelles possibilités qu’elle offre.

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Par : Keleops AG
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