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Une enquête des autorités Françaises et Européennes sur la commercialisation de l’iPhone en cours

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applestor-1.jpg Selon
BFM TV
, le gouvernement Français aurait décidé d’ouvrir une enquête
concernant les pratiques d’Apple envers les opérateurs.

C’est à l’initiative de 3 de nos ministres, Pierre Moscovici, Arnaud
Montebourg et Fleur Pellerin, que la DGCCRF (Direction générale de la
concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) aurait reçu
l’ordre de démarrer l’investigation qui porte sur les contrats unissant Apple
et les opérateurs français.

Explications :

Comme dans toute relation commerciale, la firme de Cupertino signe
avec chaque opérateur un contrat afin de cadrer la mise en vente de
l’iPhone
.

Comprtant un certain nombre de clauses, ces contrats sont en théorie
secrets. En 2008, lors d’une enquête de
l’Autorité de la concurrence
certaines avaient pourtant été
révélées.

Plusieurs reproches sont ainsi faits à Apple. En effet, l’entreprise
imposerait un prix de vente pour l’iPhone réduisant automatiquement la marge de
l’opérateur.

En plus de cela, celui qui souhaite vendre l’iPhone serait obligé de
financer les spots publicitaires que l’on peut voir à la TV et dans lequel le
nom de l’opérateur n’apparait que quelques secondes à la fin. Orange aurait
ainsi dépensé 7,8 millions d’euros en 2008.

Dernier reproche, mais non des moindres, l’opérateur devrait s’engager à
favoriser l’iPhone par rapport à d’autres appareils notamment en mettant en
place une politique de prime plus avantageuse pour les vendeurs. La subvention
accordée aux clients devrait également être supérieure d’au moins 20% à celle
accordée pour les concurrents.

L’enquête devra déterminer si ces pratiques existent bel et bien et
surtout si elles sont répréhensibles.
Tout ce que l’on peut dire
aujourd’hui, c’est que les spots de pubs sont bien diffusés à la TV.

Apple fait également l’objet d’autres enquêtes de la part
de la commission qui s’intéresse à des volumes minimaux à acheter ou de la part
de l’autorité de la concurrence française au sujet de l’App Store, mais
également des relations avec les grossistes et détaillants suite à une plainte
d’eBizcuss.

Comme on dit : affaires à suivre !

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Par : Keleops AG
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5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Marcbabs (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 septembre 2013 à 15 h 14 min

    Sauf erreur de ma part, quand je vois le prix des iPhones subventionnes, il
    est impossible que les opérateurs le subventionne 20% de plus que les
    téléphones concurrents!!!!
    Pas en France en tout cas!

  2. Etops

    25 septembre 2013 à 15 h 22 min

    Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin : le trio de
    vainqueurs de notre gouvernement se met à l’oeuvre, planquez femmes et enfants,
    ça va saigner. Il parait que Tim Cook en personne ne sort plus de chez lui.

    Quelle bande de guignols …

  3. Moi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 septembre 2013 à 14 h 26 min

    Quoi de neuf dans ce bas monde…???

  4. Beebaklaat

    25 septembre 2013 à 22 h 04 min

    Tiens donc, ils pensent prendre du pognon au passage ?
    À moins que cela ne soit dans le but de s’assurer que le business soit bien
    sous contrôle, histoire de faire fuir un peu plus les investisseurs, les
    entreprises, les emplois.
    Et si cette énergie était dépensée (puisque ça va nous coûter à tous) dans la
    formation des jeunes, la recherche, le développement, bref, la création de
    valeur, nous serions peut être moins des suiveurs voir des loosers.
    Ciao à tous !

  5. GodsWarrior (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 septembre 2013 à 2 h 15 min

    Prix imposé sur l’iPhone, tout le monde le sait. Même les vendeurs le
    disent.

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