Engagé contre Google, Microsoft n’épargne pas Apple
Dans le cadre d’un procès antitrust contre Google, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a évoqué un accord passé avec Apple.
Le procès antitrust concernant le moteur de recherche de Google bat actuellement son plein aux États-Unis. L’enjeu est de savoir si ce dernier se trouve en situation de monopole sur ce marché. Des dirigeants sont donc appelés à la barre, et c’était justement le cas de Satya Nadella, le PDG de Microsoft.
Ce dernier estime que l’accord passé entre Apple et Google pour en faire le moteur de recherche par défaut sur Safari a ruiné tous les espoirs de la concurrence, et notamment de Bing. Le dirigeant explique ainsi :
Vous vous levez le matin, vous vous brossez les dents et vous faites une recherche sur Google. Avec un tel niveau de formation d’habitudes, le seul moyen de changer est de modifier les paramètres par défaut.
Apple soutient Google
D’après lui, il est donc “faux” d’affirmer qu’il existe un véritable choix pour les consommateurs sur ce secteur. Ses propos détonnent avec ceux d’Eddy Cue, vice-président directeur d’Apple, la semaine dernière. Il jugeait ainsi : “J’ai toujours pensé qu’il était dans l’intérêt de Google, et dans le nôtre de conclure un accord. Il est certain qu’il n’y avait pas d’alternative valable à Google à l’époque.”
Et le manager d’ajouter : “Nous faisons de Google le moteur de recherche par défaut parce que nous avons toujours pensé que c’était le meilleur. Nous choisissons le meilleur et permettons aux utilisateurs de le changer facilement”.
À noter que l’on a récemment appris que Microsoft a tenté d’approcher Apple en 2020 pour proposer son moteur de recherche Bing. Les discussions n’ont toutefois pas abouti. La firme de Cupertino craignait en effet que Bing ne soit pas à la hauteur des performances de Google.
Finalement, Apple pourrait bien en finir un jour avec ce problème en développant son propre moteur de recherche. Dans sa dernière newsletter de Bloomberg, Mark Gurman a d’ailleurs expliqué que ce projet était sur les rails en interne.