Enfin de la recharge plus rapide sur iPhone 15, mais il y a un mais…
Les rumeurs se font de plus en plus pressantes à propos des futurs mobiles haut de gamme d’Apple.
- L’USB-C arriverait sur iPhone 15 avec la recharge rapide
- Seuls les câbles Apple ou certifiés MFi seront toutefois compatibles avec la recharge rapide
- Les autres câbles auraient donc un débit limité
Quand c’est Kuo qui l’affirme, l’information a de quoi séduire. Selon l’analyste, Apple a déjà commandé des millions de chargeurs USB-C à destination de ses… iPhone 15. La connectique pour l’alimentation a disparu au profit du MagSafe sur les Mac, mais devrait remplacer le port Lightning fin 2023 sur les mobiles de la Pomme. De son côté, le fabricant n’a bien sûr pas confirmé le dossier et il est de toute manière très peu probable que ce soit le cas avant l’annonce des smartphones compatibles, néanmoins des fuites en images pourraient nous en apprendre un peu plus d’ici là.
Les futurs câbles tiers pour iPhone 15 seront bel et bien éligibles à la recharge de l’appareil selon Ming-Chi Kuo, mais sans certification MFi, il est selon lui fort possible que la rapidité ne soit pas au rendez-vous. Apple limiterait donc la capacité des alternatives à “son” matériel, ce qui pourrait signifier un certain coût à destination des consommateurs. Et ce n’est pas une bonne nouvelle, quand on sait à combien revient un chargeur aujourd’hui.
La facture sera salée
Lorsqu’Apple avait déjà arrêté de fournir le chargeur dans le coffret de ses iPhone, la fronde s’était emparée des clients particulièrement mécontents de devoir investir dans un accessoire en plus du prix déjà très élevé de leur appareil. Mais le passage à l’USB-C pourrait réitérer ces véhémences, d’ailleurs certains supposent que Cupertino proposera aussi un adaptateur entre ce standard universel et le Lightning.
Le produit pourrait être similaire à celui qui permet aux Apple Pencil de se connecter à l’iPad lorsque celui-ci n’est plus doté d’une prise Lightning. Un article qui coûte tout de même dix euros, et ce alors que les iPhone 14 sont aujourd’hui accessibles à partir de 1 019 euros. Il se murmure cependant que leurs successeurs seraient plus abordables, mais rien ne le prouve avec certitude pour l’instant.
Un succès déjà planifié
Malgré tout, Apple semble supposer que le succès sera au rendez-vous dès la sortie de ces futurs câbles USB-C, avec 230 à 240 millions d’unités sorties d’usine rien que d’ici à la fin de l’année. Soit 30 à 40% de croissance, si on compare ces chiffres à ceux des modèles proposés aujourd’hui avec la technologie Lightning.
Si l’iPhone 15 arrive avec ce changement, ferez-vous partie de ceux qui choisiront d’investir dans le nouveau format de chargeur ?
maz
21 mars 2023 à 15 h 35 min
Pas du tout !
Grin.Cheux
21 mars 2023 à 16 h 13 min
Très bien. Étant totalement contre toute forme de charge rapide afin de préserver mes batteries (et la différence est significative) je suis ravis d’apprendre que je pourrai faire de substantielles économies.
Andre-34
22 mars 2023 à 5 h 46 min
A voir
Mais je pense que oui