Suivez-nous

iPad

Enfin, des fenêtres flottantes sur l’iPad ?

Apple préparerait une importante mise à jour de l’interface multitâche d’iPadOS.

Publié le

 
iPad Air 5
© iPhon.fr

Si l’iPad domine aujourd’hui le marché des tablettes, c’est en partie grâce à iPadOS. Alors que les anciens modèles utilisaient iOS, les plus récents tournent sous iPadOS, un système d’exploitation dérivé d’iOS, mais dont  l’interface a été ajustée pour mieux tirer profit des écrans XXL des iPad.

Grâce à cela, Apple propose aujourd’hui, sur ses tablettes, une interface plus adaptée au multitâche, avec prise en charge des souris et claviers. Mais la firme peut encore améliorer cette interface.

Et actuellement, alors qu’on approche de la date de la conférence WWDC, des rumeurs suggèrent que pour iPadOS 16, Apple pourrait présenter une nouvelle fonctionnalité qui permettra d’avoir des fenêtres flottantes sur l’iPad.

Dans une série de tweets, le développeur Steve Troughton-Smith évoque l’existence d’éléments dans le code de WebKit qui pourraient suggérer qu’Apple prépare le lancement de ces fenêtres flottantes.

« WebKit vient d’ajouter une infrastructure pour un “mode multitâche” sur iOS qui ressemble à une bascule système qui permet des fenêtres librement redimensionnables », lit-on dans la publication.

« Il semble que le « mode multitâche » puisse changer au moment de l’exécution, de sorte que les applications peuvent y entrer et en sortir. Je pourrais imaginer quelque chose comme le “mode tablette” de Windows 10 que vous pouvez basculer à tout moment pour restructurer l’interface utilisateur pour le toucher par rapport à la souris et au clavier », écrit le développeur dans un autre tweet.

Bien évidemment, il est important de rester prudent, en attendant la présentation officielle d’iPadOS 16. Cependant, l’arrivée des fenêtres flottantes sur l’iPad serait une importante transformation pour les tablettes d’Apple.

L’iPad va-t-il se transformer en ordinateur ?

Certes, iPadOS permet déjà d’ouvrir plusieurs apps en même temps, mais les fenêtres flottantes qu’on pourrait redimensionner transformeraient les iPad en véritables ordinateurs.

D’ailleurs, Steve Troughton-Smith explique que l’arrivée de cette fonctionnalité ouvrirait la voie à de nouveaux formats pour iPadOS, comme des iPad encore plus larges que l’iPad Pro, ou encore de véritables ordinateurs utilisant ce système d’exploitation.

Notons par ailleurs que ce n’est pas la première fois que des sources évoquent l’arrivée des fenêtres flottantes sur l’iPad. « Majin Bu », une source qui est parfois relayée par les médias, avait déjà évoqué cela au mois de mars.

« Apple développe un système intelligent pour iPadOS. Les applications continueront à s’ouvrir en plein écran, mais se réduiront automatiquement lorsqu’elles seront connectées au clavier et au trackpad. En interne, il s’appelle Apple Mixer. Nous ne savons pas s’il sera inclus dans iPadOS 16 ou non, il devrait être exclusif à l’iPad M1 », avait écrit le compte Twitter.

Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, avait quant à lui évoqué la possibilité qu’Apple lance « une nouvelle interface pour iPadOS » lors de la conférence WWDC.

Quoi qu’il en soit, nous seront fixés bientôt. En effet, la conférence WWDC d’Apple, sa grande messe pour les développeurs, débutera le 6 juin. La firme présentera les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation iOS, iPadOS, watchOS et macOS. Et d’après les rumeurs, celle-ci pourrait même profiter de cette occasion pour dévoiler realityOS, un nouveau système d’exploitation pour les produits AR/VR.     

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
613 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.