Encore un dysfonctionnement majeur chez LastPass : quelles alternatives ?
Le gestionnaire de mots de passe a dévoilé une solution pour résoudre le problème, mais celui-ci pourrait s’avérer plutôt décourageant pour beaucoup.
- Le gestionnaire de mots de passe LastPass est inaccessible pour certains utilisateurs
- Une solution pour régler ce problème a été publiée
- Ce n’est pas la première fois que la plateforme rencontre des difficultés, et des alternatives existent
Une mise à jour du gestionnaire de mots de passe LastPass a conduit à un blocage du compte de nombreux utilisateurs, après que ceux-ci aient été enjoints par la plateforme à réinitialiser leur app d’authentification à double facteur. Si vous êtes concerné par cette avarie, sachez tout de même que les développeurs ont d’ores et déjà publié un petit manuel pour retrouver l’accès à vos identifiants. Celui-ci est disponible en français.
C’est loin d’être la première fois que LastPass connaît de tels déboires. L’an dernier, le service avait en effet été victime d’un piratage d’envergure, alors même que sa proposition de valeur est bien évidemment axée sur la cybersécurité avant tout. L’occasion de se pencher sur les différentes alternatives qui existent aujourd’hui, que ce soit sur iPhone ou sur Mac. Allons-y.
Le Trousseau iCloud fait-il l’affaire ?
Pour commencer, il faut savoir que les ordinateurs et smartphones d’Apple disposent nativement de leur propre gestionnaire de mots de passe intégré. Appelé le Trousseau iCloud, celui-ci permettra d’ailleurs via une prochaine mise à jour majeure de partager ses codes avec des proches, par exemple pour se connecter à plusieurs sur un même service de streaming.
Le Trousseau iCloud n’est cependant pas aussi performant qu’une solution spécialisée comme LastPass, mais peut faire l’affaire pour un usage quotidien et personnel, surtout si vous ne vous équipez qu’au sein de l’écosystème Apple. Avec la solution de la Pomme, il n’existe de plus aucune limite en termes de nombre de mots de passe supportés, et le stockage est gratuit.
D’autres apps dédiées à connaître
Autrement, pour une app plus complète et compatible avec la plupart des appareils du marché, on peut aussi se tourner vers l’excellent Dashlane. Pour le coup, ici, aucune fuite de données personnelles majeure n’a été signalée depuis les débuts du service. Mais celui-ci a un certain coût, qui n’est pas donné à tout le monde, et avec en face une version gratuite assez limitée.
On peut aussi citer le cas de 1Password, à télécharger depuis l’App Store et comptant déjà de nombreuses entreprises cotées parmi ses clients, comme Slack ou IBM.
Crakett
28 juin 2023 à 11 h 52 min
Il y a aussi bitwarden ou vaultwarden en auto-hébergement que j’utilise qui est gratuit, illimité et permet le partage de MdP entre comptes. Plugins navigateurs, app iOS et Android, il est complet. Après faut connaître un peu pour mettre en place un auto-hébergement (docker, Linux, synology, raspberry,…), mais l’avantage est une grande maîtrise (surveillance des accès, log, …)