À quel prix ce légendaire costume de Steve Jobs va-t-il être vendu ?
Il a été porté par le créateur d’Apple en 1984, jour de sortie du premier Macintosh.
La première fois qu’Apple a annoncé le Macintosh, c’était le 22 janvier 1984, dans une publicité légendaire, produite par Ridley Scott, et diffusée pendant le Super Bowl. Le même jour, Steve Jobs a été photographié dans une tenue différente de son fameux jean bleu, accompagné de son col roulé noir. Il portait ce jour-là un costume à rayures bleu marine de marque Brioni, en provenance du détaillant Wilkes Bashford.
Le cliché sur lequel Steve Jobs portait le costume a été réalisé par le photographe Bernard Gotfryd. On y voit le créateur d’Apple poser devant le premier modèle Macintosh, car la photo avait pour but de le promouvoir. Voici l’image en question :
Sachez qu’il est désormais possible de se procurer ce costume, à condition bien sûr d’être prêt à débourser une certaine somme. Une vente aux enchères vient en effet de commencer, à un prix de départ de 5000 dollars.
Entre 20 000 et 30 000 dollars ?
La vente est organisée par la maison Julien’s Auctions, qui est une société de vente aux enchères internationales. Voici comment elle décrit le costume :
Le costume 100 % cupro présente de fines rayures verticales, avec deux poches avant, une poche poitrine, trois poches intérieures, des boutons gris, une doublure en soie mélangée crème, l’étiquette de taille indique “39/49”. Avec un pantalon habillé assorti, taille 39L.
Le futur propriétaire profitera d’une épingle Apple Macintosh vintage qui a été retrouvée dans la poche du costume. La société d’enchères ajoute que le cintre en bois original de la marque Wilkes Bashford est également inclus dans le lot, en revanche la chemise blanche que porte Steve Jobs sur la photo n’est pas incluse, ni la cravate.
La somme finale est estimée entre 20 000 et 30 000 dollars. Pour le moment, il n’y a eu qu’une seule enchère d’un montant de 10 000 dollars. Par ailleurs, un autre costume porté par Steve Jobs, cette fois-ci en 1977, a également été mis en vente aux enchères. Il est beige, et pour ce dernier, la première proposition est pour le moment à 5000 dollars. Deux cravates portées par le fondateur d’Apple ont aussi été mises en vente séparément.
Dans une précédente vente, un Macintosh collector avait été vendu près d’un demi-million d’euros. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet ici. Un modèle d’iPhone 4 Go a aussi été vendu à un prix record il y a quelques mois.
En bonus, voici la publicité Apple du premier Macintosh de 1984, que nous avons évoqué plus haut dans l’article :