En termes de réparabilité, l’iPhone 14 est mieux que l’iPhone 14 Pro
iFixit découvre que sur l’iPhone 14, Apple a complètement revu le design interne pour que l’appareil soit plus facile à réparer.
L’iPhone 14 n’a pas d’appareil photo de 48 mégapixels ni la fonction Dynamic Island. Et alors que l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max profitent de la nouvelle puce A16 Bionic, l’iPhone 14 se contente de la puce A15 déjà utilisée par les modèles de 2021.
Cependant, le modèle standard de la série iPhone 14 a un avantage que vous ne trouverez pas sur les modèles Pro : une nouvelle conception qui rend les réparations plus faciles. Et si vous avez l’intention de garder le même iPhone pendant des années, cette meilleure réparabilité est un bien entendu un critère à prendre en considération.
A priori, l’iPhone 14 a presque le même design que l’iPhone 13. Du moins, c’est ce que l’on conclut lorsqu’on observe l’écran, le dos et les bordures.
En effet, à l’intérieur, tout a été réimaginé. La société iFixit, qui vient de publier son démontage de l’iPhone 14, parle même du « changement de conception le plus important apporté à l’iPhone depuis longtemps. »
Une ouverture à l’avant et sur le dos
Comme vous le savez peut-être déjà, l’iPhone 13 s’ouvre par l’écran, tandis que retirer son dos est une tâche titanesque pour les réparateurs. Selon les explications d’iFixit, l’adhésif utilisé par Apple est tellement fort que les techniques habituelles ne sont pas efficaces pour enlever ce dos.
« Les ateliers de réparation déploient une variété de techniques agressives d’éclatement et de grattage pour retirer le verre tout en travaillant soigneusement autour des cadres de caméra soudés. La manière « la plus simple » utilise un laser pour vaporiser systématiquement l’adhésif avant de briser et de gratter les éclats de verre avec des lames de rasoir et des outils de coupe », lit-on dans la publication du spécialiste des réparations.
Sur l’iPhone 14, Apple a revu l’architecture afin de permettre une ouverture à la fois côté écran et sur le dos (dont l’adhésif est moins fort). Les réparateurs n’ont qu’à retirer deux vis pour démonter à la fois l’écran et la vitre arrière de l’iPhone.
L’iPhone 14 obtient une note de 7/10
Grâce à ce changement, iFixit a accordé une note de réparabilité de 7/10 à l’iPhone 14. Le dernier modèle ayant obtenu cette note était l’iPhone 7.
Ce changement donne également un avantage à l’iPhone 14 par rapport à de nombreux modèles sous Android, dont l’ouverture se trouve sur le dos et sur lesquels les réparations d’écrans sont plus complexes. Sur ces modèles, les réparateurs doivent généralement démonter le dos, puis démonter de nombreux composants pour accéder à l’écran. Une fois l’écran remplacé, le réparateur doit ensuite remonter tous les composants.
En tout cas, améliorer la réparabilité sur l’iPhone 14 n’a pas été une mince affaire, d’après iFixit.
« Le nouveau châssis métallique qui supporte la structure a nécessité une refonte interne complète, ainsi qu’une refonte RF et un doublement effectif de leur périmètre de protection contre les infiltrations. En d’autres termes, Apple est retourné à la planche à dessin et a retravaillé les composants internes de l’iPhone pour faciliter la réparation », indique l’entreprise.
Ce qui est étonnant, c’est qu’Apple n’a pas mentionné ces changements. Et iFixit précise dans sa publication que de leur côté, les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max ont conservé l’ancienne architecture.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 septembre 2022 à 13 h 30 min
Bah voui le 14 pro rapportera plus au sav
Y’a pas de petit bénéfice !!