En France, certains sont interdits d’utiliser WhatsApp ou Telegram
Même Signal, qui se présente pourtant comme l’une des apps les plus sûres en matière de confidentialité, est dans le viseur des autorités.
Ce sera dès le 8 décembre prochain : les membres du gouvernement et autres employés des principales institutions françaises n’auront bientôt plus le droit d’utiliser WhatsApp. Idem pour d’autres services de messagerie parmi les plus populaires aujourd’hui, tels que Telegram ou Signal. Gageons toutefois qu’il ne s’agit là que d’une injonction relevant du caractère professionnel des discussions. Il est en effet peu probable que le public visé par cette annonce le soit aussi dans le cadre des échanges personnels ; on imagine mal la famille ou les amis se mettre à la page des solutions alternatives.
Il faut dire que Tchap, par exemple, n’est de toute manière accessible qu’à condition de disposer d’une adresse de courrier électronique affiliée à un nom de domaine du gouvernement. Cette plateforme a été créée sur mesure pour les officiels, mais ce n’est pas la seule à leur disposition. Ainsi, c’est également le cas de l’app Olvid.
Olvid : présentation de la solution made in France
Olvid, pour le coup, est d’ores et déjà accessible à tous. Disponible à la fois sur l’App Store pour Mac, pour iPhone et pour iPad, cette application a été certifiée par l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), à hauteur du niveau 1. Ce n’est ni le cas de WhatsApp, ni de Messenger, ni de Signal ou encore de Telegram.
Bien sûr, l’origine de la proposition de valeur peut interroger, comme ce fut le cas de l’app StopCovid en son temps. Mais jusqu’à maintenant, aucune source fiable n’a pu venir étayer les propos de ceux qui s’inquiètent de leur confidentialité suite à des soupçons de surveillance de masse. Il faut dire que les arguments des développeurs sont justement en faveur de la protection des données des utilisateurs, d’où l’intérêt de la certification citée précédemment.
Le chiffrement de bout en bout est natif sur iOS
Et vous, quelle app de messagerie chiffrée utilisez-vous au quotidien ? Parmi les plus populaires sur iOS, Messages est nativement installée sur le système d’exploitation d’Apple. Synchronisée via iCloud avec son équivalent pour Mac et pour iPad, l’app est toutefois régulièrement critiquée, notamment par le CEO de Meta. Mark Zuckerberg estime en effet que WhatsApp est plus sécurisée. On vous laisse seuls juges.
Messages n’est pas la seule plateforme d’iOS à proposer le chiffrement de bout en bout, puisque c’est aussi le cas de Mail (boîte de réception pour les courriers électroniques) ou de Notes. Récemment, Apple a aussi précisé que les données de Journal sont stockées en local et anonymisées.
georges
1 décembre 2023 à 14 h 41 min
Ce commentaire a été supprimé pour non-respect de notre charte des commentaires. S’il vous plaît, merci d’éviter l’insertion de liens externes. iStaff
george
2 décembre 2023 à 1 h 14 min
j’aurais espéré que le staff modifie son texte suite à mon commentaire quitte à supprimer le lien de mon commentaire
ps: désolé pour le lien je ne savais pas que c’était interdit