En Chine : la pub iPhone 6s prise au mot déclenche une plainte
En Chine, il faut faire attention à ce qu’on dit,
car certains Chinois prennent les publicités au mot, comme celles portant sur
l’iPhone 6s.
En effet, c’est ce qu’a fait un avocat chinois à propos de la
dernière publicité d’Apple sur l’iPhone 6s, "The only thing that’s
changed is everything" (la seule chose qui a changé, c’est
tout). Il a acheté l’iPhone 6s avec cette phrase en tête, puis il
s’est aperçu de la "supercherie" et a attaqué Apple en justice pour
publicité mensongère :
Alors qu’il avait un iPhone 6, cet homme, en voyant cette affirmation dans
la pub d’Apple, s’est empressé d’aller acheter l’iPhone 6s 128 Go pour 6,858
yuans (1076 $). Il a constaté que son nouvel iPhone avait la même forme que son
prédécesseur et que les fonctionnalités avaient peu évolué
(d’après lui).
Cet avocat chinois, He Ganlin, a donc attaqué Apple et réclame 20,000 yuans,
soit trois fois le prix du téléphone en dédommagement.
Il affirme également que les mots "only" et "everything" vont à l’encontre
de la nouvelle loi chinoise sur la publicité, qui interdit l’emploi de
termes définitifs ou absolus comme "best" ou "perfect".
Abus ou bon droit … Apple ne s’est pas exprimé sur ce cas et on se demande
quel pourra bien être le jugement …