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En Australie, Mac et iPhone pris en otage à distance
touche un certain nombre d’utilisateurs australiens d’iPhone, d’iPad et de Mac.
En effet, ils ont eu la mauvaise surprise de voir apparaître un message leur
indiquant que leur appareil avait été hacké et qu’une somme entre 50 et 100 $
doit être versé sur un compte PayPal afin d’en retrouver l’usage.
Pour arriver à ce résultat, le(s) hacker(s) qui se font appelé(s) Oleg
Pliss, passent par la fonction ‘Localiser mon iPhone’ via l’intermédiaire
d’iCloud :
L’appareil est donc verrouillé à distance comme tout utilisateur peut le
faire depuis ‘Localiser mon iPhone’, sauf que l’initiative est en l’occurrence
extérieure. On pense que le hacker a eu accès à une partie de la base iCloud,
notamment avec des mails dits de ‘phishing’ où l’on demande à l’utilisateur de
réinitialiser son mot de passe plutôt qu’à un véritable piratage de la base de
données.
Bien évidemment, il ne faut pas verser le moindre argent et contacter Apple
(ou d’aller dans un Apple Store) afin de débloquer l’appareil.
Afin d’éviter d’être victime de ce type de désagréments, des solutions
existent :
- Enregistrer un mot de passe et/ou activer le Touch
iD sur iPhone 5s (aucun blocage ne peut alors être effectué à
distance)
Pour plus de sécurité, il vaut mieux éviter d’utiliser le même mot de passe
sur tous ses comptes, ce qui facilite le boulot des pirates. Et si vous avez
peur d’oublier et/ou de confondre vos mots de passe, des applications comme
1Password disponible
ici sur l’App Store vous faciliteront fortement la tâche.
Encore une fois, Apple n’envoie jamais de mail pour demander à l’utilisateur
de réinitialiser son mot de passe et il faut donc ne tenir aucun compte du
contenu de ce type de courrier. Si vous en recevez un, n’hésitez d’ailleurs pas
à le faire suivre à l’adresse abuse@icloud.com comme indiqué sur la page
sécurité d’Apple.