En attendant le Vision Pro, ils créent une alternative à moins de 1 000 $
Pour moins de 1 000 $, une chaîne YouTube a créé une alternative au Vision Pro (ou pas).
2024 sera une année très importante pour Apple. En effet, après avoir présenté son casque Vision Pro lors de la WWDC, la firme de Cupertino va lancer celui-ci l’année prochaine. Et les rumeurs suggèrent que ce lancement se fera au mois de mars. Avec ce casque, Apple fait son entrée sur le marché de l’AR/VR. Et la firme s’attend probablement à ce qu’à long terme, ce type d’appareil change radicalement nos façons de travailler, de nous divertir, etc. D’ailleurs, Apple ne parle pas de “casque” ou de “lunettes” de réalité augmentée, mais “d’ordinateur spatial”.
En tout cas, en attendant la sortie du Vision Pro, qui coûtera 3,499 dollars aux Etats-Unis, la chaîne YouTube Mac Address a voulu se donner un aperçu de cette révolution. Et pour cela, elle a décidé de concevoir une sorte d’alternative au Vision Pro qui, en plus d’être immédiatement disponible, coûte plus de 3 fois moins cher. Pas de hack sophistiqué et pas beaucoup de bricolage : la chaîne a tout simplement utilisé un MacBook Pro de 2019 avec un écran endommagé (et qui a été démonté) ainsi qu’une paire de lunettes de réalité augmentée Rokid Max AR. C’est la raison pour laquelle le coût total est de moins de 1 000 dollars.
Des lunettes à la place de l’écran
En substance, en connectant les lunettes de réalité augmentée au demi-MacBook Pro, on obtient une projection de l’affichage de l’ordinateur directement devant les yeux de l’utilisateur. Évidemment, d’un point de vue technologique, et au niveau du confort et de l’expérience, on reste loin de ce qu’Apple proposera sur son casque Vision Pro. Néanmoins, la petite expérience permet tout de même d’avoir une idée de comment on pourrait travailler dans le futur, sans écrans.
La chaîne YouTube a demandé à un designer de travailler en utilisant ce dispositif. Et l’un des problèmes qu’il a soulevés est le fait qu’il ne pouvait pas travailler avec un second écran, via ces lunettes de réalité augmentée. Mais ce problème sera éliminé sur le Vision Pro, puisqu’il permettra de travailler sur un espace en 3D avec plusieurs écrans virtuels. En tout cas, la personne qui a testé ce dispositif, bien qu’il n’est pas convaincu à 100 %, a été surprise par le fait qu’il n’a pas eu de problèmes de nausée en travaillant avec des lunettes de réalité augmentée à la place d’un ordinateur classique.
Concernant le Vision Pro, il est à rappeler que des rumeurs circulent déjà sur une version plus abordable de ce produit, qui pourrait arriver plus tard, et qui pourrait démocratiser la nouvelle plateforme Apple. D’autre part, d’autres entreprises travaillent sur des produits similaires, dont le groupe Meta ainsi que Samsung.