En 30 minutes, ces gangsters volent votre argent sur iPhone
Le “shoulder-surfing” fait des ravages.
C’est une menace très concrète pour tous les possesseurs d’iPhone au Royaume-Uni et qui pourrait tout aussi bien arriver en France. Dans un article, The Guardian revient en effet sur ces gangs criminels qui sévissent outre-Manche.
Ils pratiquent le “shoulder-surfing”. L’idée est donc de scruter un possesseur d’iPhone dans l’espoir de le voir composer son code d’accès. Une fois munis de cette information cruciale, ils pratiquent un vol à l’arraché et disparaissent dans la nature.
Des gains très rapides
Ils n’ont plus qu’à déverrouiller l’appareil pour accéder à vos applications bancaires et voler votre argent. Ils peuvent aussi rechercher des numéros et divers mots de passe dans la section notes du téléphone. Ces données peuvent ensuite être revendues sur le dark web.
Visiblement fier de ses méfaits, le chef du gang s’est vanté de l’efficacité de son organisation capable de voler jusqu’à 80 smartphones par jour. Ils agissent souvent dans des discothèques ou des pubs à des moments où les gens sont plus détendus et inattentifs. Ce leader a ajouté qu’il ne lui fallait généralement que 30 minutes pour accéder aux applis bancaires et dérober des dizaines de milliers de livres sterling.
Prudence donc. Apple prend d’ailleurs très au sérieux le danger du “shoulder-surfing”. Interrogée l’an dernier suite à des affaires assez proches survenues aux États-Unis, la marque à la pomme avait expliqué travailler “sans relâche chaque jour pour protéger les comptes et les données de nos utilisateurs”. Elle ajoutait qu’elle était “toujours à la recherche de protections supplémentaires contre les menaces émergentes”.
Ce “shoulder-surfing” vous inquiète-t-il, et adoptez-vous des mesures pour vous protéger ? Dites-le-nous dans les commentaires.
MilesTEG
27 juin 2024 à 18 h 30 min
Est-ce qu’une vitre de protection de type « anti-espion » peut protéger suffisamment de ce genre de chose ?
lp
28 juin 2024 à 11 h 09 min
Euh, pourquoi juste les iphones, c’est ridicule. En outre si on active faceid, pas de code à rentrer donc vol inutile…. Encore une menace qui n’est pas si critique que ça, mais faut du click, du click et du click…. pourquoi faire une analyse un peu critique de la news et avoir un titre en rapport et pas alarmiste et putaclick….
ETiPhoneMaison
29 juin 2024 à 9 h 19 min
Sauf que si faceid ne reconnait pas le visage, un code est demandé.